AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kiwiriki


Tout d'abord je remercie les éditions Syros et Nathan, ainsi que Babelio qui m'ont envoyé ce livre lors de l'opération Masse Critique. C'est mon tout premier partenariat et j'ai été très heureuse d'avoir été sélectionnée.

J'ai tout de suite été charmée par la couverture, simple mais qui accroche l'oeil. On a vraiment l'impression que cette jeune fille nous transperce de son regard. Je suis émue rien que de la regarder...

Les avis concernant cette saga et même ce tome sont pour la majorité très positifs, ce qui fait que j'en attendais beaucoup, peut être même trop de ma lecture. Je ne fais malheureusement pas partie de ceux pour qui ça aura été le coup de coeur, même si je n'ai pas non plus détesté. Je pense juste qu'il ne me convenait pas.


Ce qui m'a le plus gêné c'est le style d'écriture: trop haché et avec une certaine distance. Je pense que c'était voulu et que ça peut plaire à beaucoup mais moi, ça m'a empêchée de me plonger totalement dans le récit et de le vivre. La narration est faite pas Kori mais pourtant je n'ai pas eu l'impression de ressentir ces émotions, comme-ci elle n'en avait que très peu. Les phrases courtes se succèdent, comme-ci on nous citait des actions (Je descends les marches. J'avance dans la rue. Un chien passe,...). J'ai aussi trouvé que cela manquait de dialogues (du au caractère solitaire de Koridwen?) et les réactions ne me paraissaient pas naturelles.


Pour ce qui est du personnage principal: Koridwen, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. En partie à cause de l'écriture mais aussi parce que je n'ai pas réussi à la cerner correctement. Kori est une survivante, une adolescente qui au lieu de se laisser abattre par la mort décide de se donner un but et d'essayer de sauver le monde. On peut penser, au premier abord, qu'elle est Naïve de croire à ces histoires de "sorcière" bretonne et de se lancer dans une aventure complètement folle sur base d'une comptine racontée par sa grand-mère. Mais en fait, je réalise que c'est l'espoir qui la maintient en vie, qui lui permet de tenir le coup et de ne pas penser à tous ceux qu'elle à perdu. J'ai bien ressenti que c'était une fille forte, courageuse mais froide et distante envers les autres. Tout ce qu'elle fait, c'est dans son propre intérêt ou celui du but qu'elle s'est fixé et peu importe ce qui arrive aux autres. Enfin c'est ce que moi j'ai ressenti et je n'ai pas aimé. Par contre, son cousin Max est le genre de personnage qu'on trouve très rarement dans un roman de par son handicap mais c'est une très bonne initiative de l'y avoir intégré.


L'histoire est très basique: un virus à décimé la population, le monde tourne mal et les survivants s'entretuent. Par contre j'ai beaucoup aimé le rapport fait avec le jeu vidéo WOT auquel jouaient les personnages, cela les a rendu plus forts et plus réfléchis afin de survivre à cet univers dur et sanglant. le jeu les a en quelque sorte préparés et leur donne du courage dans certaines situations. (Comme quoi les jeux vidéos ne sont peut être pas si mauvais que ça :p et peut être que si la fin du monde arrivait ce serait les Geeks qui survivraient :/ ) . Un autre bon coté de l'histoire, c'est la fameuse comptine bretonne Ar Rannoù qui est très bien intégrée à l'aventure de Koridwen. Pourquoi n'y aurait-il pas un peu de magie dans un monde post-apocalyptique?

Le rythme est très soutenu, ce qui est sûr c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde, il se passe toujours quelque chose. C'est un livre à lire en 1 ou 2 jours avec le peu de coupures possibles parce qu'une fois qu'on est dedans, on a envie de continuer mais une fois fermé moi je n'y pensais plus.


Le dénouement est tout aussi simple à deviner, pas de surprise je dirais bien malheureusement mais en fait, je préfère ça à une autre fin, qui même si elle m'aurait plus marquée, ne m'aurait pas plu. Je n'en dis pas plus, je n'aime pas faire de Spoilers.


En conclusion, c'est un roman qui n'a pas su me conquérir, en grande partie à cause du style d'écriture utilisé. Cela n'en fait pas un mauvais roman, c'est juste qu'il n'était pas fait pour moi.
Réaliser ce projet à du demander énormément de travail et de collaboration entre les auteurs ainsi qu'aux maisons d'éditions qui se sont également associées et je les félicite. Car même si moi je n'ai pas apprécié, beaucoup d'autres ont aimé.
Lien : http://mon-irreel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}