AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de merryfantasy


Avant tout, je souhaite remercier Nathan/Syros et la Masse critique de Babelio pour leur confiance renouvelée quant à l'envoi de ce service presse, que j'attendais mais que j'appréhendais un peu en même temps.

En effet, il y a un mois, je vous avais chroniqué Yannis, et vous faisais alors part de mes craintes concernant la lecture d'un autre titre de cette saga. Je doutais car les quatre personnages principaux, dont chacun fait l'objet d'un titre, se rencontraient dans Yannis et passaient un certain temps ensemble. du coup, les répétitions me hantaient. Et je peux vous dire que, même si elles sont très bien gérées, on les sent passer.

Les deux premiers tiers du livre sont passés comme une lettre à la Poste. Mais quand Yannis et Stéphane ont fait leur apparition, mon débit de lecture s'est réduit. Je savais ce qu'il allait se passer, et j'attendais ce moment particulier où Koridwen s'éloignerait, pour voir sa fin. Alors, certes, on ne nous ressert pas les dialogues tels quels, et l'utilisation du point de vue de Koridwen est opportun car on voit la scène différemment. Mais je ne suis pas très fan des « mêmes histoires vues par les yeux d'un autre ». J'ai besoin d'inédit et d'originalité pour avancer.

Toutefois, au global, rassurez-vous : ma lecture de Koridwen était fantastique. J'ai trouvé l'univers de l'auteur absolument incroyable : c'est U4, je savais donc que Kori devait rejoindre Paris, etc. etc. Tout comme dans Yannis. Mais si Yannis m'avait plu, Koridwen m'a quant à lui enchanté ! Dans ce titre, Yves Grevet a ajouté l'univers de la Bretagne, avec des légendes et des croyances sympathiques, qui ont ponctué la quête de la jeune fille, la poussant à aller jusqu'au bout de ses convictions et donnant un petit effet imaginaire et fantastique à cet opus.

L'originalité est indiscutablement au rendez-vous, et amène en fait un autre problème : cette fin est tout simplement parfaite. Mais voilà : c'est la fin, justement ! Elle m'a apporté des frissons et ce cri (« C'est pas vrai !! ») que j'attendais de pousser pour Yannis et que je n'ai pas émis car il m'a laissé un sentiment d'inachevé.

Je n'ai pas encore lu Jules et Stéphane (et peut-être ne le ferai-je pas, du coup), mais je ressors de ce roman avec la certitude – peut-être ai-je tort ? – que Koridwen est le seul roman à donner la clef de l'énigme, cette fin que l'on attend. J'aurais voulu que ce soit le dernier roman de cette série, pour finir sur cette touche magistrale, à laquelle on refuse de croire pendant tout le livre et qui nous arrive comme une claque en parcourant les dernières lignes.
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}