Critique de babel95

Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Les bons caractères de m'avoir adressé l'ouvrage d'Alan Grey Dans l'atelier du monde, les luttes de la classe ouvrière britannique (1780-1914) et d'en faire la critique.
La collection Histoire/Éclairage dont fait partie Dans l'atelier du monde a pour ambition de "contribuer à la compréhension de la marche de l'histoire et d'apporter son éclairage sur les événements du passé, lointain ou proche, dont l'influence se propage dans l'actualité politique ou sociale".
L'analyse d'Alain Grey porte sur la période qui démarre avec la révolution industrielle et se termine en 1914, période de développement technologique inconnu jusqu'alors, dû à l'invention de la machine à vapeur par John Watt et à celle des machines à filer et à tisser le coton. le monde artisanal ne peut plus lutter, d'énormes richesses sont créées par des hommes, des femmes et des enfants qui s'entassent dans les fabriques : des ouvriers - on parlera plus tard, pour les désigner, de prolétaires.
En Grande-Bretagne une époque d'une grande richesse: économique, politique, culturelle, la classe dominante traditionnelle, l'aristocratie s'efface alors que la bourgeoisie prend la toute premiere place.
Qui va s'intéresser au sort des ouvriers des manufactures ? Comment les syndicats vont- ils se développer ? Quelles seront leurs limites ?
Quel sera le rôle du parti travailliste ?
J'ai lu avec beaucoup d'attention l'ouvrage d'Alan Grey très documenté et dense.
Son analyse sur le rôle des syndicats et leur mise sous tutelle est pertinente.

On a vraiment envie d'en savoir plus, de relire des textes de cette époque et l'ouvrage d'Alan Grey comporte une bibliographie qui permet à chacun d'aller plus loin dans sa réflexion personnelle, politique mais pas seulement.

A une heure de grande incertitude pour nos voisins britanniques ce regard sur un passé pas si lointaïn, cet éclairage m'ont paru pleins d'intérêt.