AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melissa-Macy


Abandonné par ses parents et recueilli par une bande de corbeaux, Crow vit en marge de la société depuis son plus jeune âge. Différent parce qu'il communique avec ses protecteurs, l'adolescent a fait son nid au sommet d'un vieil arbre isolé au milieu du grand parc de la ville de Blackstone dont il ne descend que pour manger et observer les humains. Un jour qu'il épie la jolie rousse qui habite la maison près de la prison, Crow surprend trois prisonniers venant de s'échapper s'en prendre à la jeune fille. Pour le jeune garçon, rester le témoin impuissant de cette scène est impossible alors, pour la première fois, il descend du toit qui l'abrite et intervient en lançant ses corbeaux à la rescousse. Durant la courte bataille qui oppose les jeunes gens aux malfrats, Crow remarque l'araignée stylisée tatouée sur le dos de l'un des hommes. Elle ressemble en tout point à celle qu'il a déjà vu dans ses cauchemars. Cette révélation marque le début d'une dangereuse initiation... Crow est un feral, un humain qui parle aux animaux, et à ce titre, il est précieux et convoité car lui seul peut ramener à la vie le Tisseur, ce feral maléfique que les malfrats veulent invoquer pour s'emparer du monde...

Avec ce premier livre appartenant à une série de trois tomes fantastiques, Jacob Grey signe une très belle entrée en matière en revisitant adroitement un thème récurrent dans la littérature de jeunesse, celui des animaux totem qui prêtent leurs pouvoirs à un groupe d'élus.
Dans un univers sombre s'apparentant un peu aux comics, le jeune héros, un garçon de treize ans prénommé Crow, mène une vie de marginal rejeté par la société. En colère contre ses parents qui n'ont pas hésité à se débarrasser de lui alors qu'il n'était qu'un jeune enfant, le garçon cultive sa solitude en partageant son quotidien avec trois corbeaux : Blême, l'étrange corbeau blanc et aveugle qui ne parle jamais, Glauque, le volatil ronchon, et Scritch, le juvénile intrépide. du haut de leur arbre ou des toits des immeubles, les quatre amis observent le monde sans jamais s'en mêler, préférant leur relative sécurité au tumulte des humains jusqu'à cette nuit... Cette nuit où Lydia, la jolie rousse que Crow admire en secret, se fait attaquer par d'étranges prisonniers en train de s'échapper. C'est à ce moment que Crow décide de sortir de sa réserve et d'affronter son destin en même temps qu'il découvre ses origines ainsi que son passé.
Au cours du récit Crow va être amené à changer, à bouleverser son quotidien et ses habitudes pour venir en aide à cette jeune fille. La métamorphose opérera à différents niveaux, transformant l'humain en corbeau et le sans-abri en héros généreux, capable de se sacrifier pour autrui.
La plume de Jacob Grey adopte souvent un style minimaliste mais efficace où les phrases courtes, parfois sans verbe, donnent du rythme à cette narration.
Le texte ne comporte aucun temps mort. Les actions s'enchaînent tout en conservant la cohérence de l'histoire et l'attrait du lecteur. Chaque personnage, qu'il soit principal ou secondaire, est choisi pour apporter quelque chose au récit : émotion, mystère, initiation, opposition, réconfort et soutien. de plus, ceux d'entre eux qui ont une affinité particulière avec un animal possèdent des attributs physiques et psychologiques amusants qui rappellent bien évidemment leur animal totem. le clin d'oeil m'a vraiment amusée car il est bien fait.
Personnellement, j'ai adoré le personnage de Crow, cet adolescent blessé par la vie qui se reconstruit en accomplissant sa destinée ainsi que l'univers à la Bruce Wayne dans lequel baigne le roman même si ces codes ont déjà été empruntés. J'ai trouvé que tout était très cohérent sans jamais donner une impression de déjà-vu.
J'ai donc hâte, tout comme mon fils, de retrouver ce héros dans la suite de ses aventures, de voir comment il va évoluer avec son nouveau statut et surtout quels seront les pouvoirs dont héritera Lydia lorsqu'elle deviendra à son tour une feral.
Le monde des ferals est donc un livre jeunesse fort sympathique qui plaira sans nul doute aux amoureux d'Urban Fantasy.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}