Critique de sandrinalillebookine

«Elle avait l'impression d'être plongée en permanence dans cet état merveilleux et fugace du début de soirée - « l'heure étincelante », pour reprendre l'expression de Flick »
Ils sont ces jeunes gens brillants que la société anglaise nomme « Bright Young People ».
Ils s'appellent Selina Lennox, Flick, Théo et Harry et ils profitent de leur statut pour faire la fête sans aucune mesure et de cette légèreté retrouvée d'après-guerre : les années folles.
Le récit frivole, à ses débuts, s'intensifie au fur et à mesure que l'histoire se précise.
Les chapitres alternent, entre l'année 1925 avec la jeunesse de Selina et 1936 avec Alice, 9 ans, la fille chérie et sensible de Selina et la présentation de sa famille jusqu'aux domestiques, notamment Polly qui est très proche de Selina. Les périodes sont entrecoupées de lettres que Selina écrit à Alice depuis la Birmanie où elle a accompagné son mari Ruppert Carew pour affaires. Très vite, l'histoire familiale se creuse un peu plus et donne un autre regard sur le roman.
Une nuit de fête en 1925, alors que Selina et ses amis renversent un chat sur la route, celle-ci descend de la voiture et va rencontrer un mystérieux artiste Lawrence avec qui elle va enterrer le chat. Quel lien va-t-il se tisser entre eux que rien ne peut réunir ? Est-ce de l'amour qu'ils ressentent dès leur première rencontre ? Je n'en dis pas plus de peur de trop en révéler.
Cette histoire est saisissante. le contraste est frappant entre les douleurs dues à la perte des siens pendant la première guerre mondiale, comme Howard, le frère, le fils chéri de la famille Lennox qui ne revint jamais de la 1ère guerre et les fêtes démesurées données par les familles riches de Londres ( le mariage de Miranda Lennox, l'autre soeur plus raisonnable), insufflées par une jeunesse en manque de liberté. Cette histoire se vit entre le froid de la maison de Blackwood qui a perdu de sa superbe, au moment où Alice est obligée d'y séjourner auprès de ses grands-parents et la chaleur de l'amour entre Selina et Lawrence, la peine d'Alice et la frivolité de Flick, les classes aisées et la pauvreté des autres. Et tous ces contrastes nuancent le récit et en font un livre marquant, comme une photo, une peinture d'époque gravé, marqué aussi à jamais dans un passé, d'un amour impossible.
C'est une très belle plume que je découvre, j'ai ressenti chaque détail, un livre vivant et c'était étincelant !

Lien : https://www.instagram.com/p/..