Alice Delarbre (Traducteur)
Pocket (09/11/2023)
4.25/5   44 notes
Les conséquences tragiques d’une passion amoureuse dans le Londres des Années folles.

1925, la guerre est finie. Une nouvelle génération éclot, désireuse de laisser derrière elle le traumatisme du passé. Selina Lennox est une Bright Young Thing : elle voue sa vie à la poursuite du plaisir, aux fêtes, à l’alcool. Lawrence, lui, est un artiste bohème. Quand leurs univers s’entrechoquent une nuit d’été, ils plongent dans une passion au goût d’interdit.>Voir plus
Que lire après Les Heures étincelantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

« Les heures étincelantes », dans le roman, ce sont ces moments de grâce, entre chien et loup, après une coupe de champagne, quand légère ivresse et crépuscule donnent l'illusion que tout est possible, que toutes les promesses pourront se réaliser. Et des promesses de la vie plus ou moins impossibles à tenir, il en sera largement question dans ce mélodrame flamboyant.

En ce froid hiver 1936, la petite Alice, 9 ans, se languit de sa mère Selina partie accompagner son mari qui possède une mine de rubis en Birmanie. Peu choyée par ses grands-parents maternels qui l'abandonnent à sa gouvernante, elle-même peu chaleureuse, elle ne tient que grâce aux lettres de Selina, qui a organisé pour elle une chasse au trésor dans la maison. Une série d'énigmes qui lui permettront de mieux connaître sa mère, et de découvrir quelques secrets concernant sa jeunesse échevelée… Selina ayant partie des « Bright young people », ces aristocrates excentriques et décadents du Londres des Années folles, les jet-setters de l'époque, et dont la presse à scandale raffolait déjà.

La jeune Selina est donc intrépide, rebelle à toutes les règles rigides de sa classe sociale, et profite de la vie en essayant d'échapper au mariage avec le riche Rupert Carew que ses parents essaient de favoriser. Une manière de se remettre du chagrin que la mort de son frère Howard lors de la Première Guerre mondiale a causé dans une famille dominée par les apparences et la respectabilité, et pour laquelle les sentiments ne sont que des perturbations malvenues. Jusqu'au jour où elle rencontre par hasard Lawrence Weston, un artiste bohème avec qui elle partagera une relation passionnée, mais interdite. Selina bravera-t-elle toute convention sociale pour vivre son amour avec Lawrence ? Ou préfèrera-t-elle éteindre tout sentiment et épouser Rupert Carew, comme l'y enjoint sa famille, pour vivre la vie conventionnelle à laquelle elle est destinée ?

« Les heures étincelantes » est un roman d'amour assez classique – une « Belle et le Clochard » transposé dans les années 20 -, reposant sur une base chorale qui fait des aller-retour entre deux périodes, la jeunesse de Selina marquée par cet amour impossible, et le quotidien de cette petite fille en manque de tendresse maternelle, vilain petit canard d'une famille avec laquelle elle partage peu de traits communs. On devine assez rapidement l'intrigue, qui est un peu poussive et trop lente à se mettre en place dans la première partie du roman, mais cela n'est pas si grave puisque les attendus d'un roman d'amour sont là : sentiments exacerbés, bonheur fragile dont on comprend rapidement qu'il n'aura pas d'issue, bref tous les ingrédients d'une passion. J'ai suivi avec intérêt des personnages – Selina et Lawrence – très attachants dans leurs doutes et leurs souffrances, j'ai été émue à plusieurs reprises et je les ai laissés à regret. Un très bon moment de lecture en somme !
Merci à #NetgalleyFrance !
1935. Alice vit à présent à Blackwood, chez ses grand-parents Lennox. La demeure familiale semble bien lugubre aux yeux de cette petite fille de 9 ans. Sa maman adorée, Sélina, l'y a laissée le temps d'un voyage en Birmanie où les affaires de son père les réclament de toute urgence. Les lettres se font rares mais quelle joie quand elles arrivent.
Heureusement il y a Polly pour s'occuper d'elle, Polly qui a été la confidente et la complice de sa mère encore enfant . Et il y a la chasse au trésor que lui a concoctée sa mère ... L'occasion pour la petite fille de découvrir la jeunesse de sa mère, l'un des membres les plus charismatiques des Bright Young People. C'était en 1925...
Iona Grey nous offre un roman à tiroirs. La jeunesse de Sélina, ses amis, leurs excentricités qui faisaient la une des journaux, son exubérance et sa fringale de liberté. Il fallait oublier la grande Guerre et faire le deuil de ceux qui ne sont pas revenus. Et la jeunesse d'Alice, cette petite fille si différente des enfants de la famille, aussi brune qu'ils sont blonds, peu portée sur les études mais douée pour le dessin .
Si se dessine entre les pages l'histoire d'une Angleterre des années 20, écartelée entre une jeunesse extravertie prête à toutes les expériences et une société plus guindée , engoncée dans le protocole de la bonne société et celle des années d'avant-guerre où les mouvements fascistes trouvent un écho complaisant dans les milieux les plus divers y compris ceux de l'élite et de la noblesse, ce roman est avant-tout une superbe histoire d'amour, certes un amour impossible mais quand amour rime avec toujours.
Un grand merci aux éditions les escales pour ce partage via nettgalley
#LesHeuresétincelantes #NetGalleyFrance !
♥️ Émouvant, poignant, bouleversant ♥️ Merveilleux ♥️

Quel plaisir de retrouver la plume de Iona Grey ♥️

Que d'amour et de tendresse entre Selena et sa fille Alice. J'ai adoré leur correspondance, des lettres vibrantes d'émotions : "nous devons nous souvenir que nous ne sommes jamais réellement éloignés de ceux que nous aimons profondément. Nous ne sommes peut-être pas capables de les voir, de leur parler ou de les serrer dans nos bras, mais nous les emportons partout avec nous dans nos coeurs. Ne l'oublie pas Alice chérie et sois bien assurée de l'immensité de mon amour. Je confie un déluge de baisers au vent, en espérant qu'il te les apportera jusqu'en Angleterre et que tu les attraperas demain matin lors de ta promenade."

Le frère tant aimé de Selena, Howard, lui avait demandé avant de partir à la Guerre : "Oh, Selena... n'arrête jamais de t'amuser ou de puiser de la joie dans l'existence. Promets le moi, s'il te plaît. Je crois que je ne supporterai pas cette perte-la en plus de toutes les autres." Selena a suivi ce précieux conseil et c'est également ce qu'elle s'efforce de transmettre à sa fille.

Mais Selena, jeune fille de bonne famille, qui ne correspond pas aux attentes de son époque et de ses parents, souffre dans sa "prison dorée". Lorsqu'elle croise Lawrence, elle va vivre avec lui une histoire d'amour unique et magnifique, un tourbillon de bonheur ♥️ mais... un amour interdit.

Lorsqu'Alice, se retrouve à son tour, seule et triste, dans le manoir lugubre de ses grands-parents, elle va, s'en le savoir, suivre les traces de sa maman adorée.Toutes deux s'attachent à la beauté de la vie, de la "vraie" vie, sans les mondanités et tout leur "tralala".

Quelle chance pour elles d'avoir deux complices : Polly, la fidèle et dévouée femme de chambre mais surtout Amie et M. Patterson, le jardinier du manoir, véritable gardien d'un royaume féerique dont il prend le plus grand soin.

Que vous connaissiez ou non la plume de l'auteure, offrez vous, sans plus attendre, ce tourbillon d'émotions qui fera vibrer votre coeur ♥️
Mai1925 à Londres : Selena, 22 ans, est membre des Bright Young People, des jeunes de la haute société, qui vouent leur vie au plaisir, à l'alcool, à la drogue pour oublier la guerre qui leur a ravi des êtres chers. Elle croise la route de Lawrence, peintre et photographe, bohème et désargenté. Ils vivent une passion interdite jusqu'en février 1926 et le mariage de Selena avec un homme de sa condition.
Janvier 1936 à Blackwood : Alice, 9 ans, se languit de sa mère, Selena, qui se trouve en Birmanie avec son mari qui inspecte les mines de rubis dont il est propriétaire. Pour faire patienter Alice, qui se retrouve seule avec des grands-parents qui la rejettent, Selena a institué un jeu de piste afin qu'Alice découvre ses origines.
Ce roman, alterne les deux périodes, la première éclairant petit à petit la deuxième. C'est un peinture de la haute société projetée dans une période un peu déjantée, comme le furent les Années Folles en France, marquée par l'exubérance, la folie, les excès de toute sorte; il faut vivre fort et vite quitte à se brûler les ailes. C'est aussi une description de la différence de classes et leur imperméabilité : on se côtoie très éventuellement mais on ne se marie pas. C'est, enfin, une description de la condition des femmes qui ne pouvaient être libres, trop dépendantes financièrement d'abord de leurs parents, puis de leur mari; le mouvement féministe commence à se faire connaître et à s'affirmer malgré toutes les oppositions.
Le démarrage de ce roman m'a semblé un peu poussif avec des descriptions de fêtes, de toilettes, des dialogues futiles puis très vite, j'ai été happée par cette histoire d'un amour impossible, que les vicissitudes de la vie ne détruiront pas, mise en valeur par une belle écriture imagée et poétique.
#LesHeuresétincelantes #NetGalleyFrance
1936, un manoir glacé dans la campagne anglaise, une enfant solitaire et une absence qui se prolonge. 1926, Londres et les Années Folles, le champagne et le jazz, et une passion interdite.
10 années séparent les deux époques qui se racontent dans les pages sensibles et envoûtantes de ce roman so british: alors que les tensions nationalistes montent en Europe, Selina Lennox accompagne son mari en voyage d'affaires et confie sa fille, Alice, à ses parents, dans l'immense demeure de Blackwood. Pour divertir la jeune Alice, et avec la complicité d'une des femmes de chambre, Selina organise pour sa fille un jeu de pistes dans lequel elle raconte, par lettres interposées, sa jeunesse flamboyante. Alice parcourt ainsi les allées du parc de Blackwood, les chambres du château et les souvenirs de sa mère : les années 20, les « Bright Young People », cette jeunesse dorée du coeur de Londres enchaîne les fêtes et les extravagances dans l'atmosphère d'urgence de l'après-guerre. Selina, jeune femme libérée, en fait partie et son anti-conformisme choque le milieu étriqué dont elle est issue. Un soir, elle rencontre Lawrence, un photographe sans le sou, et leur passion bouleverse le destin de Selina.
Au debut, on croirait que le récit d' Iona Grey est un peu convenu, quoique plaisant dans la description de la jeunesse des années 20 bien décidée à vivre pour ceux qui n'ont pas survécu à la guerre, et attendrissant dans la relation spéciale qui relie Alice à sa mère. Et puis l'histoire s'emballe, le jeu d'Alice finit par prendre un tour complètement inattendu, passé et présent se rejoignent, l'émotion surgit avec fracas, et la passion nous emporte.

Dans ce roman, il est surtout question d'amour donc, des choix que nous faisons, des secrets que l'on chérit, d'émancipation aussi. Et de ces heures étincelantes, ces moments d'euphorie où le bonheur semble possible enfin, et qui s'évanouissent pourtant.

Un beau cadeau à (se) faire pour illuminer la grisaille de ce mois de décembre!

Howard avait vingt ans lorsqu'il avait trouvé la mort: un an de moins que Selina aujourd'hui. Elle le revoyait à Blackwood Park avec son uniforme. Sa sangle en cuir avait craqué quand il l'avait soulevée dans ses bras pour lui dire au revoir. Il lui avait paru si vieux du haut de ses onze ans, alors qu'il ne devait pas avoir plus de dix-huit ans à l'époque. Lors de sa permission, à Noël, il semblait encore plus vieux, et maman avait donné pour instruction ferme de ne faire ni bruit ni bêtise en sa présence. Il n'avait pas fallu plus d'un jour pour qu'Howard le remarque : il s'était alors mis en quête de Selina et lui avait demandé si tout allait bien. Il avait soupiré en apprenant ce que maman avait dit. Les rides récentes autour de ses yeux s'étaient légèrement adoucies. "Oh, Selina... n'arrête jamais de t'amuser ou de puiser de la joie dans l'existence. Promets-le-moi s'il te plaît. Je crois que je ne supporterais pas cette perte-là en plus de toutes les autres."
Elle avait promis.
Elle avait l’impression d’être plongée en permanence dans cet état merveilleux et fugace du début de soirée - « l’heure étincelante », pour reprendre l’expression de Flick -, après le premier cocktail, vidé à la hâte, qui chassait les démons, lorsque son sang se réchauffait, que ses membres se détendaient et que tout semblait éclatant de promesses. Il l'enivrait. Entre ses bras, la clameur en elle s'était tue, les interminables questions, à demi formulées, jamais énoncées, qui la rongeaient depuis des années avaient trouvé une réponse. Ou s'étaient tout simplement dissipées comme les aigrettes d'un pissenlit dans un souffle de vent.
L'univers de Lawrence était fait de soupentes, de marches et de lucarnes, de vues sur les toits et les cheminées. De parquets nus, de murs fins et de lits défaits, de vin rouge âpre et de Woodbines. Un univers malcommode et chimérique, pas assez solide pour maintenir le grand vide à l'écart.
Elle avait tourné les talons et les planches du ponton tremblaient sous ses vives enjambées colériques. Elle ne se retourna pas lorsqu'il l'appela, et il se retrouva seul quand la pluie commença à tomber pour de bon, emplissant l'air de trombes d'eau argentées, qui s'accompagnaient d'une odeur de terre mouillée, du sentiment que l'été se terminait, et, avec lui, quelque chose de bien plus précieux qui ne reviendrait jamais.
Nous mourrons tous un jour… C'est un fait. Et
la seule chose que nous puissions faire pour
tromper la mort, c'est de vivre au mieux. Avec
courage. En aimant pleinement. Vivre au lieu de se contenter d'exister… Tu te souviens avoir dit ça ?

Videos de Iona Grey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Iona Grey
Cette année encore, Gérard Collard et les libraires de la Griffe Noire vous proposent à l'apporche des fêtes de fin d'année, plusieurs idées cadeaux sous forme de coffrets :
COFFRET DE NOEL
Coffret Polar poche
Le syndrome de Croyde de Marc Welinski aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/77357-divers-litterature-le-syndrome-de-croyde.html
La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/78126-poche-la-nuit-n-est-jamais-complete.html
L'Affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/89329-divers-polar-l-affaire-leon-sadorski.html
Coffret détente poche
Lettres à Stella de Iona Grey et Alice Delabre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/81414-divers-litterature-lettres-a-stella.html
La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott et Lorraine Cocquelin aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=91491&id_rubrique=338
Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/88187-divers-litterature-nora-webster.html
Coffret littérature poche
Magic Time Magic Time de Doug Marlette et Karine Lalechere aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/76601-divers-polar-magic-time.html
Le chagrin des vivants de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/87463-divers-litterature-le-chagrin-des-vivants.html
Churchill m'a menti de Caroline Grimm aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/63342-romans-churchill-m-a-menti.html
Coffret Histoire
Speer de Martin Kitchen et Martine Devillers-Argouarc'h aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/94858-encyclopedie-speer--l-architecte-d-hitler.html Je suis Jeanne Hebuterne de Olivia Elkaim aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/89143-divers-litterature-je-suis-jeanne-hebuterne.html
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier
Coffret histoire poche
Le secret du docteur Barry de Sylvie Ouellette aux éditions de Borée https://www.lagriffenoire.com/86135-romans-le-secret-du-docteur-barry.html
L'impératrice cixi de jung chang aux éditions Tallandier
L'Aviatrice de Paula McLain aux éditions Livre de Poche