Critique de helenoooouuuu

J'ai passé un très joli moment en compagnie de Lettres à Stella, dont la plume a su me toucher, les personnages me marquer, et l'histoire me bouleverser.

Lettres à Stella nous dépeint, entre autres, une incroyable histoire d'amour en pleine Seconde Guerre Mondiale. Une histoire si forte qu'elle a su me bouleverser, alors que je suis généralement assez hermétique aux romances. Mais ici, entre le contexte difficile de la Guerre, le personnage de Dan qui est si fort et charismatique, la situation personnelle de Stella, l'épée de Damoclès tendue au-dessus de la tête de nos héros, j'étais prise dedans.

En plus de l'histoire de Dan et Stella, nous suivons le parcours de Jess et Will, qui vont se retrouver embarqués dans l'histoire de nos deux héros. Ces deux personnages sont, eux aussi, très percutants, et j'ai ressenti énormément d'empathie pour le personnage de Will. Des personnages qui n'arrivent pas à trouver leur place, qui font face à leur propres démons, j'aime ça. Dan et Stella sont victimes du contexte, Jess et Will sont victime de leurs faiblesses, ce qui nous donne deux histoires bien différentes mais joliment complémentaires.

La plume d'Iona Grey m'a beaucoup plu, même si elle ne m'a pas forcément marqué. Je pense que l'auteur aurait pu aller plus loin dans la description de la Guerre, du quotidien de Stella et de ce que subit Dan, et plus de détails concernant les personnages secondaires de Charles et de la meilleure amie de Stella. Mais j'ai aimé alterner entre les points de vue et les époques, et surtout entre les styles d'écriture, entre récit classique et lettres manuscrites.

Et surtout, au-delà de l'histoire d'amour qu'elle nous présente, Lettres à Stella traite d'une multitude de thèmes : dépression, homosexualité, violence conjugales, harcèlement au travail, pression familiale et culturelle. Un joli panorama de thèmes, qui servent parfaitement des personnages attachants.

Je garde de Lettres à Stella un très bon moment de lecture, très addictif, et surtout très émouvant. Dan et Stella ne sont pas près de quitter mes pensées…
Lien : https://matoutepetiteculture..