AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de beatriceferon


Tandis qu'elle se penche pour prendre sa mallette dans sa voiture, le docteur Georgette Vanderbiest est égorgée et le corps basculé dans le coffre. Pas plus de quelques minutes et ni vu ni connu.
Est-ce si sûr? La fenêtre de Melchior Demeulenaere surplombe le lieu du crime et, tous les soirs, le musicien joue du violoncelle dans cette pièce. Et puis, le propriétaire du restaurant les Tréteaux remarque la tache étrange qui s'élargit sous le véhicule.
Lilas Klaus et Serge Zwanze vont interroger les proches de la victime. Et on va vite s'apercevoir que tous ont d'inavouables secrets!
Il y a une enquête qui tient en haleine jusqu'aux dernières pages du livre. Mais ce n'est pas elle qui m'intéresse le plus.
Les personnages sont certes des caricatures, mais ils sont amusants et on s'attache à eux. Serge dialogue tous les jours avec la photo de sa femme morte sous ses yeux et tente d'apprivoiser son fils adolescent.
Lilas veut se faire respecter en tant qu'inspecteur. Elle n'aime pas qu'on féminise son titre et qu'on la voie comme une fragile petite bonne femme. Elle a un lourd secret de famille à porter.
Celui que j'aime le mieux est le truculent Stu Debacker. La scène à la Rotonde qui l'oppose à des machistes fachos vaut son pesant de coquilles d'huîtres, même si elle est outrée et invraisemblable. Elle est comique et fait du bien!
On a vraiment bien envie d'aller s'accouder au Père Faro, le « staminei » dont Serge est pratiquement le seul client.
Mais ce que je préfère, c'est que l'auteur nous promène dans les quartiers de Bruxelles. Ici, c'est un endroit que j'aime beaucoup et que je connais bien: Saint Guidon, la Maison d'Erasme et son joli béguinage qui sont mis à l'honneur.
L'auteur nous donne beaucoup d'informations intéressantes sur des lieux peu ou mal connus. Par exemple, je ne savais pas qu'il y avait un sanctuaire marial au Vieux Pannenhuis, qui reproduisait fidèlement la grotte de Lourdes.
Enfin, je trouve très drôles toutes les expressions en bruxellois qu'utilisent les protagonistes.
Donc, je me suis beaucoup amusée en lisant ce roman et je l'ai adoré.
Commenter  J’apprécie          10







{* *}