Critique de Bruno_Cm

Je m'interrogeais sur ce procédé un peu voire beaucoup limite, avec le regard 2023. Mais en 1959, date de cette expérience et du livre, l'auteur a été soutenu par les chefs de file Noirs. Adoubé si l'on peut dire.
Ce livre est un livre édifiant. Ce qui m'a particulièrement frappé est la vitesse à laquelle Griffin va ressentir un désespoir de cette "condition". le regard et les attitudes racistes explicites et violentes mais aussi les plus sournoises, presque inconscientes ont raison de sa résistance très rapidement ! Imaginons alors pour quiconque qui doit vivre ça constamment...
Il est malheureux qu'on aie besoin de "vivre" l'"expérience" pour croire ceux qui la vivent. (Ne me parlez pas d'empathie, une fois de plus.) Et qu'un Blanc aie dû expliquer cela aux autres Blancs pour qu'ils écoutent ou réalisent l'horreur.
Démonter les mécanismes, les rouages d'un racisme structurel qui s'insinuent dans tout, et qui se trouve sans cesse des justifications foireuses.
La paix n'existera pas sans la justice.
La justice c'est permettre à tous de vivre selon les lois, de jouir des droits de l'humain...
Livre essentiel pour comprendre l'historicité d'un mouvement ou de mouvances ou d'une volonté anti-racistes indispensables.
J'en parle mal. Parce qu'il y a trop à dire sur ce sujet.
Le livre est bien trop confidentiel.
Je dois souligner qu'il est écrit de façon très claire, limpide, sans intellectualisations ou terminologies inaccessibles, il est écrit pour que chacun puisse comprendre son propos.
Si vous ne lisez pas ce livre, écoutez les gens qui souffrent, qui se plaignent à juste titre de discriminations, car il y a là du réel. Et tout le monde, fondamentalement, a besoin de se sentir bien traité, et cherche à être "heureux" sur cette terre. Simplement.