Critique de sl972

sl972
22 novembre 2017
Comment se souvient-on des morts ? Les points de vue divergent souvent, surtout quand il s'agit d'une célébrité. C'est exactement ce qu'illustre La vie inachevée d'Addison Stone.

La jeune femme qui donne son nom à ce livre est morte quand il commence. L'auteur – qui se présente comme une journaliste – interroge les personnes qui l'ont connue de son vivant : famille, amis, professeurs, critiques, petits amis,…
Chacun avait sa vision d'Addison, tous nous la présentent comme ils s'en rappellent. Les avis sont très différents les uns des autres tant sur l'artiste disparue que sur les autres personnes impliquées dans sa vie.
Le résultat est un livre où il est impossible de savoir qui a tort ou raison, et où il revient au lecteur de se forger seul son opinion.

J'ai beaucoup aimé ce livre tant pour son sujet que pour l'habileté de l'auteur à donner forme à son idée. Même après l'avoir terminé, on ne sait pas vraiment où commence la fiction et où se termine la réalité. Les situations décrites ne sont pas toutes trop éloignées d'une réalité que certains pourraient connaître, la personnalité des personnages est toujours bien définie, leurs points de vue aussi. Tous les personnages semblent incroyablement réels et c'est surtout cela qui fait toute la force de ce roman.
L'expérience est vraiment très intéressante et je ne peux que le conseiller au plus grand nombre. Ne vous fiez pas à l'étiquette « littérature jeunesse », même les plus matures pourront apprécier cette plongée dans le monde d'Addison Stone.