EAN : 9782820523211
Castelmore (23/10/2015)
3.79/5   19 notes
Elle a volé le cœur du milieu artistique. puis elle l’a brisé.

« Depuis le jour où elle a posé le pied à New York, Addison Stone et son art subversif ont fait d’elle une personnalité incontournable. Sa tragique noyade a laissé ses fans et les critiques avides d’en savoir plus sur elle. J’ai mené moi-même les interviews auprès des gens qui la connaissaient le mieux?: ses amis proches, sa famille, ses professeurs, ses mentors, ses galeristes, ses peti... >Voir plus
Que lire après La Vie inachevée d'Addison StoneVoir plus

Susan Ee

4.21★ (1435)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Dés le début, les dés sont jetés, on sait qu'Addison Stone , jeune artiste plasticienne "montée" à New York pour percer, est morte dans d'étranges circonstances. Accident ? Suicide ?
Et le lecteur de suivre tout le parcours d'Addison, depuis le collège où elle manifeste déjà des dons exceptionnels pour le dessin, jusqu'à son "année New York", faite de sorties, de rencontres, et de travail ( de beaucoup de travail.)
Entre temps , il y aura eu l' hôpital psychiatrique, Addison souffre de psychose, c'est ça qui la rend si spéciale, si "intense". Est-ce le travail d'Addison, son talent, ses "performances" , ses frasques qui la rendent si "iconique" ? Ou bien son extrême beauté, ses rencontres ? Qu'importe , la jeune fille séduit, le monde artistique se pâme , New York est à genoux, et sa mort laissera ses proches et le public, sonné..
L'auteure se souvient d'elle, car elle fut sa prof, une poignée de minutes... Elle partira à la recherche de ceux qui l'ont connue, depuis sa famille, ses amis, jusqu'à son entourage professionnel. Autant de pièces de puzzle, tour à tour contradictoires et complémentaires...
Alors qui était Addison Stone ? Une garce selon sa cousine ( Affreuse , la façon perverse dont elle a modifié son prénom...) Une fille border-line ? Une malade ? Une artiste surdouée?
Qui était-elle ?
Et bien , personne, puisque l'auteure a tout inventé !!!
Et c'est du grand art, croyez-moi ! Car entre le très beau négatif ultra professionnel et ultra violet (sa couleur préférée...), de la couverture, les dessins et tableaux aimablement reproduits avec l'autorisation des ayants-droits , et les photos volées représentant Addison, on y croit dur comme fer !
C'est la mannequin Giza Lagarce qui prête ses traits à très jolie Addison .
Addison est morte , mais pas vraiment... Des fois, la littérature est plus vraie que la vie elle-même. Bravo à l'auteure pour ce portrait envoûtant, hypnotique , troublant et très créatif dans sa mise en scène.
Une biographie, à nulle autre pareille...
Un coup de coeur !

Intriguée par la couverture et le résumé du livre je me suis lancée et j'ai adoré.J'ai aimé reconstituer le puzzle de la vie et de la personnalité complexe d'Addison cette artiste si tôt disparue et dans des conditions mystérieuses.

La vie et la mort d'Addison reste un mystère que nous tentons de reconstituer grâce aux témoignages de son entourage mais surtout ,ce que j'ai le plus aimé, avec ses oeuvres grâce auxquelles on découvre son évolution personnelle et artistique car les deux sont liés.

Un portrait se dessine en filigrane et l'on devine une jeune fille écorchée vive qui se cherche, hantée par ses démons réels ou imaginaires ?, et entourée de personnes pas forcement bienveillantes. Une artiste qui va se brûler les ailes en découvrant la grande ville : New York, ses tentations, et ses personnalités hors normes. Une jeune femme pas préparée à la célébrité et qui passera toute sa vie à tenter de laisser une trace sur cette terre avec son oeuvre.

A la fermeture de ce livre j'ai vraiment eu l'impression qu'Addison existait vraiment, de quitter une amie lointaine et distante avec de gros problèmes mais aussi fascinante et j'ai encore beaucoup de questions. C'est aussi cela la vie , on ne se comporte pas de la même façon avec tout le monde et grâce à ce livre on découvre toutes les facettes de ce personnage.

J'ai adoré l'originalité de ce livre, cette façon de raconter avec des extraits d'interviews, des photos volées, les oeuvres d'Addison ... et tout cela forme une histoire.
Comment se souvient-on des morts ? Les points de vue divergent souvent, surtout quand il s'agit d'une célébrité. C'est exactement ce qu'illustre La vie inachevée d'Addison Stone.

La jeune femme qui donne son nom à ce livre est morte quand il commence. L'auteur – qui se présente comme une journaliste – interroge les personnes qui l'ont connue de son vivant : famille, amis, professeurs, critiques, petits amis,…
Chacun avait sa vision d'Addison, tous nous la présentent comme ils s'en rappellent. Les avis sont très différents les uns des autres tant sur l'artiste disparue que sur les autres personnes impliquées dans sa vie.
Le résultat est un livre où il est impossible de savoir qui a tort ou raison, et où il revient au lecteur de se forger seul son opinion.

J'ai beaucoup aimé ce livre tant pour son sujet que pour l'habileté de l'auteur à donner forme à son idée. Même après l'avoir terminé, on ne sait pas vraiment où commence la fiction et où se termine la réalité. Les situations décrites ne sont pas toutes trop éloignées d'une réalité que certains pourraient connaître, la personnalité des personnages est toujours bien définie, leurs points de vue aussi. Tous les personnages semblent incroyablement réels et c'est surtout cela qui fait toute la force de ce roman.
L'expérience est vraiment très intéressante et je ne peux que le conseiller au plus grand nombre. Ne vous fiez pas à l'étiquette « littérature jeunesse », même les plus matures pourront apprécier cette plongée dans le monde d'Addison Stone.
Pour moi aussi, ce livre a été un gros coup de coeur. Je suis allée à la médiathèque et je cherchai des livres intéressants à lire. Je sillonnai les étagères lorsque j'aperçus ce livre : La vie inachevée d'Addison Stone. J'ai demandé à ma mère si elle la connaissait et elle a répondu que non, elle ne la connaissait pas. J'ai été irrémédiablement attirée par la couverte et l'ai donc emprunté après avoir jeté un bref coup d'oeil sur le contenu. Les photos, dessins et images ont achevé de me convaincre. Maintenant, je l'ai lu et il m'a vraiment plu. L'auteur a su décrire sa vie étonnante sans que cela soit ennuyeux. J'ai été impressionnée par ses oeuvres et exploits, si on peut utiliser ce terme pour ce qu'elle a fait. J'ai également apprécié les différents points de vue sur sa personne. Sa mort est vraiment terrible et le restera pour toujours.
Ce livre est un très bel objet, remplis de tableau, de photos, agrémenté d'articles de journaux, de témoignages. L'histoire sonne vrai, et on a presque l'impression de connaître cette Addison Stone et de rentrer dans son intimité, comprendre ce qu'il s'est passé et comment et pourquoi elle est décédée. Adèle Griffin aurait récolter les témoignages de ceux qui la connaissaient et nous le présente sous forme de livre. J'aime beaucoup l'idée que ce soit présenté comme ça, comme une véritable histoire, comme si Addison Stone avait réellement existé.

Mais je suis déçue. On suit tout au long du roman les témoignages des gens, des fois j'avais du mal à les replacer et à me souvenir de qui était qui, sauf pour les plus récurrents. Et même si l'idée est originale, je me suis un peu ennuyée en lisant. J'ai totalement détesté le personnage d'Addison en plus, ce qui ne m'a pas aidé à accrocher. Elle était insupportable et égoïste. J'ai plus aimé ses ami.e.s qu'elle. Comme Lucy, Erikson, et Lincoln. Je m'attendais aussi à des rebondissements, voir un plot twist de ouf, mais finalement non, on suit juste l'histoire d'Addison, qui elle était, ce qu'elle représentait et comment elle en est arrivée là. C'était pas dénué d'intérêt, et j'ai bien aimé avoir différents points de vue, qui parfois se contredisait pour donner plus de réalité au discours, mais je n'ai pas non plus beaucoup accroché.

Ce que j'ai préféré c'est vraiment le travail autour du livre, mais du coup, le reste n'en est que plus décevant. C'est dommage. Ma lecture n'a pas non plus été difficile, ça se lit bien, mais voilà ce n'était pas foufou.

Lien : https://jetulis.wordpress.co..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
03 juin 2016
La vie inachevée d'Addison Stone est une expérience de lecture inédite. L'auteure a l'art de gommer la frontière entre fiction et réalité. Adèle Griffin signe une œuvre fascinante.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
J'ai donc été la première personne n'appartenant pas à la famille à rendre visite à Addy dans son asile de fous. Je m'étais bien habillée, j'avais mes escarpins, ma pochette - comment faut-il s'habiller pour rendre visite à une amie qui vient d'être internée ?
Si seulement... J'aurai sans doute bien d'autre "si seulement", dans ma vie, mais "si seulement j'étais allée voir Addy en juillet " restera sans doute à jamais le plus gros regret de ma vie.
Elle ressemblait à un petit oeuf de Fabergé, assise à côté de moi, dans la limousine.
On avait besoin d'elle, et elle avait besoin de nous. Elle n'était jamais avare en infos sur sa vie privée . Par exemple, il lui arrivait de nous dire des trucs gratuitement, juste pour s'amuser. On savait ce qu'elle prenait au petit déjeuner , ou elle achetait ses chaussures, ses pinceaux - c'était une faiseuse de tendances, comme on dit dans le jargon. On avait toujours un œil sur elle. En revanche, elle n'a jamais verse dans l'auto promo sur les réseaux sociaux, genre Facebook ou Instagram. Elle adorait qu'on parle d'elle, mais elle refusait d'être a l'initiative de ces conversations.
On a achete notre liberte ; chacun de nous peut vivre sa vie comme il l'entend, desormais. Quand elle etait en vie, ma fille faisait deja beaucoup pour nous. Je devais de l'argent. Pas enormement, mais quand meme, ca s'additionnait. Addison nous a rendu visite a la fin du premier ete, et elle s'est occupee de rembourser nos credits, a Maureen et a moi. En claquant des doigts. Comme par magie.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus