AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melvane


J'ai hésité à de nombreuses reprises de prendre ce livre. Je pensais savoir à quoi m'attendre, je me disais que des histoires comme celle-ci, j'en avais déjà lu une bonne dizaine. Pour me donner un peu de courage à l'ouvrir, j'avais été lire les critiques qui étaient très bonnes mais ce qui a réellement donner le coup de grâce au commencement de la lecture, c'est un « Tweet » d'une jeune fille qui m'en avait fait des éloges, bien particulier. Après tout ça, je ne pouvais pas, ne pas l'ouvrir ... Maintenant, il est refermé et j'ai une boule à l'estomac. Ce livre s'adresse aux jeunes adolescents, certes, mais aussi aux parents. Dans ce livre, tout démarre d'eux et des éventuels traumatismes qu'ils peuvent causer à leurs gosses sans s'en rendre compte.

C'est l'histoire de Mack, un jeune garçon de 15 ans, intelligent, courageux et adorant les chiens. Il travaille dans un petit restaurant tenu par Vico, le patron. Un ancien vétéran de 65 ans. Mack fais ce qu'on lui dit. Il bosse bien, ne parle pas et particularité assez étrange, il est incapable de regarder une personne dans les yeux. Beaucoup de personnes le jugent et vont jusqu'à le considérer comme « attardé mental ». Et, Mack le croit. Écrire ? Il ne sait pas. Lire ? Il a du mal. Travailler en tant que plongeur ? C'est presque la seule chose qu'il sait faire. Dresser des chiens ? C'est son don mais il l'ignore.

Tony, son seul et unique ami part en camp de guerre. Prévoyant à souhait pour sa famille, Tony décide de mettre Mack en relation avec sa soeur, Céce, afin qu'il assure sa sécurité lorsqu'il sera parti. Mais rien ne prévoyait que ces deux-là allaient tomber amoureux.

Au départ, j'ai trouvé cette histoire très banale. C'était du déjà vu, de re-relu et je m'imaginais déjà une petite fin happy end toute cosy. En écrivant ses mots, je ris car je ne devrais jamais sous-estimé les livres et leur BOO, leur surprise. Car c'est au fil des pages que la véritable histoire se dévoile. Une histoire de culpabilité qui mine des vies, les rends lourdes de fardeaux. Des souvenirs qui tournent en boucle dans les têtes et qui chargent les jours de sourires hypocrites.

Mack n'a peur de rien et c'est devenu comme cela depuis que son père, c'est mis à battre sa maman dans le salon de leur maison. Il n'a pas levé le petit doigt, alors que sa mère criait d'aller chercher de l'aide. Mack n'a rien fait. Au lieu de ça, il s'est enfermé dans sa chambre, il a mis la radio et il n'entendit que les larsens, grésillant dans sa tête alors que sa tête était plongée sous l'oreiller. Depuis ce jour là, ce bruit difficile à supporter est devenu une arme destructrice. On lui crie dessus, ils envahissent ses oreilles. On le provoque, ils se remettent à jouer et si il n'arrive pas à se calmer, il agit au plus mal. Mais Céce, rien qu'avec sa présence, arrive à le canaliser. Il lui suffit de poser une main sur son avant-bras pour qu'il revienne à lui, que ce voile devant les yeux, construit de rage et de haine, s'enlève ... mais Céce n'est pas toujours là, et c'est durant une de ses absences, que Mack tue de sang froid un homme.

Sa peine est lourde, bien évidemment. A 15 ans, il se retrouve en prison. Ce bâtiment aux murs froids que tout le monde redoute, qui contient grand nombre de meurtriers ... On pourrait penser qu'à 15 ans, sa vie est foutue mais pour Mack, sa vie ne fait que commencer ...

Je ne sais pas si j'ai apprécié ce livre. le cadre est sombre tout autant que les personnages (alors que d'habitude j'adore ça) mais la morale mérite à être entendue. Mack restera certainement le personnage le plus « touchant » que j'ai jamais lu, le plus « crédible » de toutes ces histoires d'adolescents que j'ai fait défilé entre mes mains.

L'esprit encore un peu chamboulé de cette histoire, je vous conseillerai quand même de le lire mais vous en ressortirez certainement avec une grande compassion pour ce jeune homme, qui n'attendait qu'une seule chose de la vie, qu'elle soit juste sympa avec lui.
Commenter  J’apprécie          340



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}