Critique de MaiteBravo

Très très très étonnant.
Je n'ai jamais lu un roman Jeunesse ou Young adult comme ça. Alors, certes, je n'ai pas lu tout ce qui se fait en littérature Jeunesse et Young adult depuis les frères Grimm, mais je crois vraiment qu'on est là devant quelque chose de très original.
Ca se passe aux USA, et ça commence chez Vico, un restau tenu par Vico, donc, soixante-dix ans, plein de projets et de bonnes intentions pour tous ses employés, Marcy, qui a eu un bras dévoré par un pittbull quand elle était enfant, Carmela, alcoolique à ses heures, Tony, grand beau jeune homme qui pourrait partir à la fac grâce à sa bourse de footballeur, mais qui va s'engager dans l'armée, et nos deux héros, ados de 15 ans, Mack et Céce. Mack a de gros problèmes à l'école (une forme de dyslexie?), a été abandonné par sa mère, et vit dans un bouge avec son père qui n'est pas alcoolique qu'à l'occasion, lui. Mack a un don : il s'entend très bien avec les chiens et sait les dresser. Rien de glamour là-dedans, et au bout de cent pages, le drame: un meurtre, la prison.
Impossible de fuir par une porte qui s'ouvrirait au fond du placard, ou sur le quai 9 3/4 d'une gare londonienne. Pas de vampire, pas de loup garou, pas d'ange, d'épouvanteur, de demi-dieu ou autre sang-mêlé pour vous sortir de là. Paul Griffin a fait le choix de la réalité...mais une réalité pleine d'humanité. Ses personnages très forts, bourrés de défauts, on s'y attache très vite, sans doute parce que le roman est mené de l'intérieur, par la voix de Mack, puis la voix de Céce, en alternance pendant tout le roman. le style joue beaucoup aussi. Narration au présent, souvent des phrases courtes et sans verbes pour planter le décor et l'atmosphère, des dialogues qui sonnent juste.
Comme le dit Bouma dans sa chronique sur Babelio, "ceux qui aiment la chick lit', passez votre chemin" Ceux qui veulent lire un bon livre à la fois violent, émouvant, tragique et plein d'espoir, n'hésitez pas.