Critique de Zabouille

Accoudé à ce bar, il lève son verre à ceux qui ont jalonné le chemin de sa vie. Au rythme de sa dégustation, il se livre à nous, tels des confessions d'événements et même de secrets enfin dévoilés après tant de temps. Maurice Hannigan. Un Monsieur. Un remarquable conteur.
Il raconte sa dure jeunesse, de l'école qu'il  n'aimait pas, au travail sous la violence des coups. Ses amours… Et puis son amour, sa femme, sa bien aimée.
« A la porte de notre chambre, j'ai vu qu'elle était encore dans le lit, là où je l'avais laissée. J'ai touché sa peau. Au froid, j'ai senti qu'elle était plus là. »

A chaque chapitre, il trinque à l'un des membres de son entourage, qu'il met à l'honneur, puis déroule le fil de sa vie et du lien avec lui.
« Je suis ici pour me souvenir – de ce que j'ai été et de ce que je ne serai plus. »
« Depuis que Sadie m'a quitté, c'est la présence de Tony vivant qui me manque. »

L'absence des êtres chers est le fil rouge de ces pages. Sa  petite fille Molly sa confidente lointaine, son frère Tony parti trop vite, l'abandonnant à son triste sort.
« Nous deux contre le reste du monde, hein ? Toi et moi. »
Son idole, en totale admiration devant son frère qui fut toujours à ses côtés, son protecteur, son mentor.
« Celui qui m'a formé, m'a guidé, a veillé sur moi, et surtout, m'a appris à jamais renoncer. »

Je suis comme une petite fille, à côté de son grand-père, hissée sur un tabouret de bar, à l'écouter me raconter son histoire….
Sur le visage de Maurice Hannigan, j'ai posé celui de mon grand-père paternel. Cet homme aux pieds duquel nous nous asseyions, petits, qui nous racontait sa vie d'antan, son dur labeur, sa rencontre avec ma grand-mère, ses aventures de jeunesse. Voilà comment j'ai vécu cette lecture, aux côtés d'un grand-père, le mien, la boule au ventre, l'émotion à fleur de peau et les larmes au bord de mes yeux…
Ce fut une lecture très émouvante pour moi…

Anne Griffin, rien que par ce tour de force, vous avez réussi votre pari…

Thanks a lot for this wonderful story !

« J'ai passé la journée à essayer de me racheter pour toutes les fois où j'ai fait disparaître ce sourire du beau visage de ta mère. Pour ce que j'ai pas fait, ou seulement à moitié, et les nombreuses promesses que j'ai pas tenues. »