Critique de Chantalame

En refermant ce livre, mon impression est d'avoir lu ou plutôt entendu une nostalgique ballade irlandaise où nous remontons le fleuve d'une vie. Anne Griffin nous conte la ballade du fermier Maurice Hannigan qui, au soir de sa vie, enregistre quatre couplets destinés à son fils journaliste exilé aux États-Unis. Quatre couplets qui retracent sa vie à travers quatre événements tragiques et marquants : la mort de son frère si admiré, celle de son enfant mort-né, celle de sa belle-soeur déséquilibrée et celle de sa femme tant aimée. Avec comme refrain ou fil conducteur, une pièce de monnaie frappée à l'effigie du futur roi Edward VIII qui renoncera par amour au trône d'Angleterre. Il s'agit aussi d'amour dans ce livre, d'amour qui blesse celui qui survit à la disparition d'êtres chers. La dernière disparition sera-t-elle fatale ? Maurice y survivra-t-il ?
Anne Griffin nous chante cette ballade avec tendresse et entre avec une grande justesse dans la peau du vieux fermier rustre et déterminé, mais aussi pudique et sensible. Elle nous emmène aux confins de l'Irlande dans le bar d'hôtel d'une bourgade du comté de Meath pour écouter Toute une vie, en cet ultime soir où Maurice rend hommage et porte un toast aux amours disparus.
Inéluctablement nous remontons le fleuve de la vie de Maurice en sachant que celui-ci nous mènera à sa fin sans y croire vraiment.
Un magnifique premier roman.