Critique de kathel

kathel
21 septembre 2019
Le titre résume parfaitement le roman : Maurice Hannigan, quatre-vingt quatre ans, qui n'a jamais été un grand bavard dans sa vie, laisse un message pour son fils parti aux États-Unis. Accoudé au bar d'un hôtel, vêtu de son plus beau costume, il se livre sous la forme de cinq toasts adressés aux cinq personnes qui ont le plus compté dans sa vie : son frère aîné Tony, sa belle-soeur Noreen, son fils Kevin, son épouse Sadie et la petite Molly. C'est simple, tendre, émouvant sans être tire-larmes, c'est tout juste un roman formidable, et un premier roman, qui plus est.

Dès les deux premiers chapitres, cela sentait la lecture coup de coeur, et cela n'a fait que se confirmer par la suite. Anne Griffin a su trouver la voix de Maurice et ses mots résonnent longtemps, de ses souvenirs d'enfance sous la protection du grand frère admiré, aux deux dernières années solitaires sans son épouse, en passant par son métier de fermier. Une vie racontée simplement par un homme simple, et qui montre que cela ne l'a pas empêché d'éprouver de grands sentiments, même s'il a souvent eu du mal à les montrer et encore plus à les exprimer. L'aspect social n'est pas écarté, avec l'évolution parallèle de la famille qui les employait, lui et sa mère, lorsqu'il a quitté, très tôt, l'école. C'est l'art de décrire les moments simples et beaux d'une vie qui fait surtout le charme du roman.
Dans ce roman, j'ai retrouvé tout ce que j'aime dans la littérature irlandaise, et ça m'a procuré un très grand plaisir de lecture !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..