Critique de Ewylyn

Je tenais à remercier les éditions Bayard Jeunesse ainsi que le site Babelio pour ce partenariat, j'ai adoré découvrir ce roman. Il est parfait pour les enfants entre 8 et 10 ans, avec un bon esprit de camaraderie, de l'humour, des péripéties rocambolesques. Il faut du bien, c'est une petite lecture détente adorable et bien pensée, je suis curieuse de lire la suite : la cabane à 26 étages. La couverture est par ailleurs très jolie, avec une partie du plan de cette merveilleuse cabane, avec de belles couleurs et un titre en relief.

C'est un roman très soigné en matière d'esthétique. Il est surtout amusant de voir les mises en abîmes et les références au monde de l'édition. de nombreux dessins parcourent les pages, les chapitres sont courts et les pages se lisent à une vitesse folle. le texte et les illustrations se complètent totalement, elles permettent d'appréhender le côté loufoque et humoristique de l'intrigue.

L'histoire nous présente deux enfants : Terry et Andy. Terry dessine et Andy écrit. Les deux amis doivent trouver une histoire à donner à leur éditeur Monsieur Gros Nez. Seulement, ils sont atteints du syndrome de la page blanche et du manque d'inspiration. Sans compter que leur cabane à 13 étages recèlent de coins secrets et d'attractions alléchantes empêchant les deux compères de travailler. Surtout que les tracas et autres problèmes vont s'enchaîner à une vitesse folle.

L'intrigue est très bien pensée. Les enfants n'auront pas du tout le temps de s'ennuyer, les singes, le gorille, la sirène, le chat-canari, Terry et Andy vivent de nombreuses aventures durant cette journée. L'histoire est bien découpée, chaque chapitre a son lot de péripéties et sait se faire apprécier, j'ai toujours eu envie de lire la suite. le côté jeunesse ne m'a pas dérangée, j'ai adoré découvrir cette histoire trépidante et insolite. Une lecture fluide, super accrocheuse et follement amusante.

L'humour est savamment dosé, on ne tombe jamais dans le trop lourd. le chat transformé en canari, la bataille de banane géante, les singes fous ou la sirène-monstre marin, chaque scène donne son lot d'humour : déjanté, cynique, absurde, gras. C'est amusant et bien écrit, tous les enfants se sentiront amusés par la personnalité attachante des deux héros, et sauront rire de leurs facéties.

Ainsi, le texte est d'une très grande fluidité. de bonnes idées, avec de bons mots, simple et efficace pour passer un bon moment. le roman peut aussi bien être lu par un adulte que par un enfant, le texte est pile ce qu'il faut en terme de lecture pour les 8-10 ans. Un premier roman qui s'avère entraînant et frais, divertissant et drôle, avec des mots simples, mais offrant un travail poussé pour ne pas être simpliste. L'enfant peut donc facilement renforcer ses acquis tout en ayant de la nouveauté en terme de vocabulaire. Je le conseille vivement !

Terry et Andy sont amis, mais il se charrient, ils rient de leur propre ridicule. Ils ont une belle complicité qui fait plaisir à voir, ils s'entraident avec entrain, j'aime leur naïveté, leur enthousiasme. Leur amitié et leurs personnalités sont très communicatives. Cela passe autant avec les textes qu'avec les images. On sent leurs différences comme leurs points communs, les auteurs les ont bien cernés et savent les mettre en valeur.

Les dessins sont super sympathiques à regarder. C'est un style agréable à voir, je n'en suis pas spécifiquement fan, néanmoins, je lui trouve du charme. Les illustrations apportent un vrai plus, impossible de s'en passer, puisqu'elles complètent le texte comme elles peuvent donner des scènes uniques, je pense à Ouaf le chien ou à Superdoigt (à mourir de rire !). le trait est simple et efficace, on reconnaît les objets, les animaux, les lieux, les personnages, tout est parfait pour les enfants. Les dessins ne sont pas compliqués à appréhender, ce qui leurs permettent d'être aussi drôles que le texte.

En conclusion, cette série touchera un public jeune, entre 8 et 10 ans. Elle est parfaite en terme de textes et d'illustrations pour cette tranche d'âge et même si j'ai passé cette tranche, j'ai adoré cette découverte. Je souhaitais lire un roman pour ce public depuis longtemps et je ne le regrette pas, c'est drôle, unique, original, sympathique, soigné et osé. J'apprécie l'humour, l'histoire rocambolesque et les personnages attachants, j'ai passé un super bon moment avec !