La cabane à 13 étages tome 1 sur 11

Terry Denton (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (09/03/2016)
3.88/5   126 notes
Andy et Terry vivent dans une cabane à treize étages, dans les arbres, avec bowling, bassin de requins mangeurs d'hommes, lits qui se font tout seuls, lianes pour se déplacer de pièce en pièce, fontaine à limonade et machine à chamallows entre autres. Ils passent leur temps à s'amuser alors qu'ils sont censés écrire un livre.
Que lire après La cabane à 13 étages, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique

Andy et Terry sont copains et vivent dans une cabane à 13 étages qui possède une piscine, un bowling, une salle de jeux, un laboratoire secret souterrain, un bassin à requins, et bien d'autres pièces tout aussi surprenantes. « Cet arbre, c'est notre maison, et c'est aussi l'endroit où on fait des livres ensemble. Moi j'écris les histoires, et Terry dessine. » (p. 23) Un matin, Terry peint en jaune le chat de leur voisine Jill. Et voilà que des ailes poussent sur le matou et qu'il s'envole comme un canari. Pourquoi cela serait-il étonnant ? Il n'y a pas de limite à l'imagination ! Andy et Terry aiment passer leurs journées à s'amuser, mais ils sont très en retard sur leur prochain livre. Et leur éditeur, Monsieur Gros-Nez, n'est pas du tout commode ! Mais pensez-vous qu'il est facile d'écrire un livre quand il faut combattre un monstre marin installé dans la baignoire ou se débarrasser de singes qui mettent la cabane sens dessus dessous ? Il faut aussi résister à la fontaine de limonade et à la machine à pop-corn. Et il faut enfin composer avec le manque d'inspiration… Allons, avec tout ce qu'ils ont vécu en une journée, Andy et Terry ont de quoi écrire des dizaines de livres !

Bourré d'humour et de références, ce roman joue avec les expressions qu'il aime prendre au sens littéral et il s'amuse avec la page, la mise en page et l'objet livre. « Attention à ce que tu dis Andy, m'a conseillé Terry. Il y a peut-être des enfants qui nous lisent. » (p. 94) À la fois roman jeunesse, bande dessinée, livre-jeu et cahier d'exercices, La cabane à 13 étages est un hymne à l'exploration et à l'imagination. « La technologie du casque à implantation d'informations crânienne est une technologie tellement révolutionnaire que Terry et moi ne l'avons pas encore inventée. » (p. 243) Au diable, règles et limites : ce livre se lit parfois à l'envers, peut-être aussi les yeux fermés, en tout cas bouche bée tant il est drôle et inventif !

À la rentrée, il est prévu la parution du tome 2, La cabane à 26 étages : d'ores et déjà, je le veux ! Et si j'avais connu un livre pareil étant jeune, je suis certaine qu'il aurait durablement marqué mon esprit de lectrice en herbe.
Une espèce d'arbre très étonnante importée tout droit d'Australie !

En 2011, deux australiens Andy Griffiths et Terry Denton inventent une cabane extraordinaire perchée dans un arbre gigantesque situé au bord de la mer.

Après cinq ans d'une longue traversée vers la France, recueillant au passage des requins mangeurs d'hommes, un gorille gigantesque au milieu de dizaines de singes particulièrement excités, une jolie sirène mystérieuse ou encore des chats volants de couleur jaune, la cabane à 13 étages débarque enfin ce mois-ci dans notre pays.

Si l'affiche publicitaire que vous avez pu apercevoir de loin s'avère magnifique en couleurs, je dois vous mettre en garde immédiatement. La visite gratuite de la cabane à laquelle j'ai eu le droit, ce grâce à la gentillesse des éditions Bayard, m'a été présentée en noir et blanc.

J'en ai profité au passage pour inviter mon fils de 11 ans (qui adore les bananes je précise), lequel a vraiment apprécié le déplacement même si les 8-10 ans restent la cible à privilégier pour ce parcours dans les arbres imaginaire.

De mon côté, bien qu'ayant dépassé la limite d'âge depuis fort longtemps, je n'ai pas été déçu du voyage, un vrai retour à l'enfance. le seul bémol que je pourrais émettre concerne la fin un peu trop facile et répétitive à mon gout. Mais ce n'est que l'avis d'un vieux jeune !

Pour conclure, si vos enfants rêvent de monstres affreux et de super héros, d'animaux délirants de tous poils, de bonbons et sodas à gogo, cette histoire est pour eux. Bonne lecture !
Grand merci à Babelio et à Bayard Jeunesse de m'avoir fait découvrir « La cabane à 13 étages » de Andy Griffiths et Terry Denton, destiné aux 8-10 ans.

Belle couverture colorée avec un titre en relief quasi en 3D qui laisse présager de beaux dessins... Déception ! Les dessins sont en noir et blanc...le trait grossier, quasiment crayonné... C'est un peu léger mais sans doute voulu, facile à reproduire et peut inciter l'enfant plus jeune à colorier.

Il y a vraiment de quoi intéresser... les dessins sont éparpillés dans le livre, ce qui fait que les pages ne sont pas surchargées en texte ce qui pourrait décourager le petit lecteur. Il y a une multitude de détails, ce peut être un oiseau, un lézard ou un singe ! Les expressions du visage des deux héros du livre sont bien dessinées et indiquent clairement les sentiments qu'ils expriment.

Les personnages principaux sont deux, Terry le blond et Andy le brun, reconnaissables facilement. Terry dessine et Andy écrit. Pas de parents, pas d'école et une maison extraordinaire. Un arbre à treize étages ! L'histoire part dans tous les sens et explore le comique jusqu'à l'absurde. On peint les chats en jaune, les chats volent et on part à l'aventure tout en restant dans la cabane ! Ce n'est pas une seule histoire de A à Z mais une avalanche de petites histoires qui nous font aller bien plus agréablement jusqu'à Z.

Mais, car il y a un mais, Andy et Terry ont une ou deux règles à respecter. Ils doivent finir leur livre pour le lendemain 17h, ils nettoient le « bazar des singes », Terry signale les fautes d'orthographe à Andy.
Il y a de l'amitié, de l'entraide même si chacun a ses priorités.

C'est un livre inclassable avec des situations abracadabrantes qui feront la joie des jeunes enfants.
Je tenais à remercier les éditions Bayard Jeunesse ainsi que le site Babelio pour ce partenariat, j'ai adoré découvrir ce roman. Il est parfait pour les enfants entre 8 et 10 ans, avec un bon esprit de camaraderie, de l'humour, des péripéties rocambolesques. Il faut du bien, c'est une petite lecture détente adorable et bien pensée, je suis curieuse de lire la suite : la cabane à 26 étages. La couverture est par ailleurs très jolie, avec une partie du plan de cette merveilleuse cabane, avec de belles couleurs et un titre en relief.

C'est un roman très soigné en matière d'esthétique. Il est surtout amusant de voir les mises en abîmes et les références au monde de l'édition. de nombreux dessins parcourent les pages, les chapitres sont courts et les pages se lisent à une vitesse folle. le texte et les illustrations se complètent totalement, elles permettent d'appréhender le côté loufoque et humoristique de l'intrigue.

L'histoire nous présente deux enfants : Terry et Andy. Terry dessine et Andy écrit. Les deux amis doivent trouver une histoire à donner à leur éditeur Monsieur Gros Nez. Seulement, ils sont atteints du syndrome de la page blanche et du manque d'inspiration. Sans compter que leur cabane à 13 étages recèlent de coins secrets et d'attractions alléchantes empêchant les deux compères de travailler. Surtout que les tracas et autres problèmes vont s'enchaîner à une vitesse folle.

L'intrigue est très bien pensée. Les enfants n'auront pas du tout le temps de s'ennuyer, les singes, le gorille, la sirène, le chat-canari, Terry et Andy vivent de nombreuses aventures durant cette journée. L'histoire est bien découpée, chaque chapitre a son lot de péripéties et sait se faire apprécier, j'ai toujours eu envie de lire la suite. le côté jeunesse ne m'a pas dérangée, j'ai adoré découvrir cette histoire trépidante et insolite. Une lecture fluide, super accrocheuse et follement amusante.

L'humour est savamment dosé, on ne tombe jamais dans le trop lourd. le chat transformé en canari, la bataille de banane géante, les singes fous ou la sirène-monstre marin, chaque scène donne son lot d'humour : déjanté, cynique, absurde, gras. C'est amusant et bien écrit, tous les enfants se sentiront amusés par la personnalité attachante des deux héros, et sauront rire de leurs facéties.

Ainsi, le texte est d'une très grande fluidité. de bonnes idées, avec de bons mots, simple et efficace pour passer un bon moment. le roman peut aussi bien être lu par un adulte que par un enfant, le texte est pile ce qu'il faut en terme de lecture pour les 8-10 ans. Un premier roman qui s'avère entraînant et frais, divertissant et drôle, avec des mots simples, mais offrant un travail poussé pour ne pas être simpliste. L'enfant peut donc facilement renforcer ses acquis tout en ayant de la nouveauté en terme de vocabulaire. Je le conseille vivement !

Terry et Andy sont amis, mais il se charrient, ils rient de leur propre ridicule. Ils ont une belle complicité qui fait plaisir à voir, ils s'entraident avec entrain, j'aime leur naïveté, leur enthousiasme. Leur amitié et leurs personnalités sont très communicatives. Cela passe autant avec les textes qu'avec les images. On sent leurs différences comme leurs points communs, les auteurs les ont bien cernés et savent les mettre en valeur.

Les dessins sont super sympathiques à regarder. C'est un style agréable à voir, je n'en suis pas spécifiquement fan, néanmoins, je lui trouve du charme. Les illustrations apportent un vrai plus, impossible de s'en passer, puisqu'elles complètent le texte comme elles peuvent donner des scènes uniques, je pense à Ouaf le chien ou à Superdoigt (à mourir de rire !). le trait est simple et efficace, on reconnaît les objets, les animaux, les lieux, les personnages, tout est parfait pour les enfants. Les dessins ne sont pas compliqués à appréhender, ce qui leurs permettent d'être aussi drôles que le texte.

En conclusion, cette série touchera un public jeune, entre 8 et 10 ans. Elle est parfaite en terme de textes et d'illustrations pour cette tranche d'âge et même si j'ai passé cette tranche, j'ai adoré cette découverte. Je souhaitais lire un roman pour ce public depuis longtemps et je ne le regrette pas, c'est drôle, unique, original, sympathique, soigné et osé. J'apprécie l'humour, l'histoire rocambolesque et les personnages attachants, j'ai passé un super bon moment avec !
Andy et Terry sont deux auteurs de livres (comme les auteurs de ce livre) qui doivent rendre leur livre assez rapidement. Pas facile avec tout ce qu'on peut trouver dans leur cabane et avec un Terry occupé à procrastiner... difficile d'avancer ! Surtout quand il veut d'abord commander des singes de mer ! Une chose en amenant une autre, on se retrouve dans des aventures déjantées.
Ca faisait longtemps que j'en entendais parler cette série. Je l'ai fait découvrir à ma fille de 8 ans et j'en ai profité pour le lire en même temps. C'est bien drôle mais on tourne un peu un rond avec les différentes fonctionnalités délirantes de leur cabane, ils utilisent chacune assez souvent (à mon goût). Bon, côté comique de répétition, ça fonctionne. Parfois, un peu de remplissage (pages noires, répétition...) Les dessins sont peu appliqués mais assez lisibles. Ma fille a bien aimé même si elle a eu un peu peur parfois. C'est vrai que c'est un peu trash parfois. Ils ne font pas dans la délicatesse pour un roman jeunesse, même si ce n'est jamais pour très longtemps.
Elle a déjà lu le tome 2, elle me laisse la surprise... :)

« Cet arbre, c’est notre maison, et c’est aussi l’endroit où on fait des livres ensemble. Moi j’écris les histoires, et Terry dessine. » (p. 23)
« La technologie du casque à implantation d’informations crânienne est une technologie tellement révolutionnaire que Terry et moi ne l’avons pas encore inventée. » (p. 243)
« Attention à ce que tu dis Andy, m’a conseillé Terry. Il y a peut-être des enfants qui nous lisent. » (p. 94)
"Quoi ? Moi, un monstre marin ? Tu dois être un peu zinzin ! Non, je suis une sirène ravissante, si douce et si innocente !"
"Miroir, miroir, dis-moi qui est le plus fourbe des monstres marins ?
Je crois que c'est là que j'ai compris ...." (p.112)