Critique de verobleue

Grand merci à Babelio et à Bayard Jeunesse de m'avoir fait découvrir « La cabane à 13 étages » de Andy Griffiths et Terry Denton, destiné aux 8-10 ans.

Belle couverture colorée avec un titre en relief quasi en 3D qui laisse présager de beaux dessins... Déception ! Les dessins sont en noir et blanc...le trait grossier, quasiment crayonné... C'est un peu léger mais sans doute voulu, facile à reproduire et peut inciter l'enfant plus jeune à colorier.

Il y a vraiment de quoi intéresser... les dessins sont éparpillés dans le livre, ce qui fait que les pages ne sont pas surchargées en texte ce qui pourrait décourager le petit lecteur. Il y a une multitude de détails, ce peut être un oiseau, un lézard ou un singe ! Les expressions du visage des deux héros du livre sont bien dessinées et indiquent clairement les sentiments qu'ils expriment.

Les personnages principaux sont deux, Terry le blond et Andy le brun, reconnaissables facilement. Terry dessine et Andy écrit. Pas de parents, pas d'école et une maison extraordinaire. Un arbre à treize étages ! L'histoire part dans tous les sens et explore le comique jusqu'à l'absurde. On peint les chats en jaune, les chats volent et on part à l'aventure tout en restant dans la cabane ! Ce n'est pas une seule histoire de A à Z mais une avalanche de petites histoires qui nous font aller bien plus agréablement jusqu'à Z.

Mais, car il y a un mais, Andy et Terry ont une ou deux règles à respecter. Ils doivent finir leur livre pour le lendemain 17h, ils nettoient le « bazar des singes », Terry signale les fautes d'orthographe à Andy.
Il y a de l'amitié, de l'entraide même si chacun a ses priorités.

C'est un livre inclassable avec des situations abracadabrantes qui feront la joie des jeunes enfants.