Critique de LiliGalipette

Andy et Terry sont copains et vivent dans une cabane à 13 étages qui possède une piscine, un bowling, une salle de jeux, un laboratoire secret souterrain, un bassin à requins, et bien d'autres pièces tout aussi surprenantes. « Cet arbre, c'est notre maison, et c'est aussi l'endroit où on fait des livres ensemble. Moi j'écris les histoires, et Terry dessine. » (p. 23) Un matin, Terry peint en jaune le chat de leur voisine Jill. Et voilà que des ailes poussent sur le matou et qu'il s'envole comme un canari. Pourquoi cela serait-il étonnant ? Il n'y a pas de limite à l'imagination ! Andy et Terry aiment passer leurs journées à s'amuser, mais ils sont très en retard sur leur prochain livre. Et leur éditeur, Monsieur Gros-Nez, n'est pas du tout commode ! Mais pensez-vous qu'il est facile d'écrire un livre quand il faut combattre un monstre marin installé dans la baignoire ou se débarrasser de singes qui mettent la cabane sens dessus dessous ? Il faut aussi résister à la fontaine de limonade et à la machine à pop-corn. Et il faut enfin composer avec le manque d'inspiration… Allons, avec tout ce qu'ils ont vécu en une journée, Andy et Terry ont de quoi écrire des dizaines de livres !

Bourré d'humour et de références, ce roman joue avec les expressions qu'il aime prendre au sens littéral et il s'amuse avec la page, la mise en page et l'objet livre. « Attention à ce que tu dis Andy, m'a conseillé Terry. Il y a peut-être des enfants qui nous lisent. » (p. 94) À la fois roman jeunesse, bande dessinée, livre-jeu et cahier d'exercices, La cabane à 13 étages est un hymne à l'exploration et à l'imagination. « La technologie du casque à implantation d'informations crânienne est une technologie tellement révolutionnaire que Terry et moi ne l'avons pas encore inventée. » (p. 243) Au diable, règles et limites : ce livre se lit parfois à l'envers, peut-être aussi les yeux fermés, en tout cas bouche bée tant il est drôle et inventif !

À la rentrée, il est prévu la parution du tome 2, La cabane à 26 étages : d'ores et déjà, je le veux ! Et si j'avais connu un livre pareil étant jeune, je suis certaine qu'il aurait durablement marqué mon esprit de lectrice en herbe.