Critique de Yvan_T

Suite et fin de ce western gothique à l'ambiance atypique et mis en scène de manière assurément noire sur fond d'histoire de l'Apocalypse et d'élaboration de la constitution américaine. Après avoir suivi la descente aux enfers de ce jeune looser que tout le Far West connaît maintenant sous le nom de Billy Wild, il est maintenant l'heure de suivre le chemin de sa revanche.

Si la narration simple et efficace se limitait déjà à l'essentiel lors du tome précédent, elle se fait encore plus rare lors de cet ultime volet, tellement le chemin de ce dernier semble tracé d'avance. Tous les personnages semblent se diriger de manière inéluctable vers un feu d'artifice explosif et sanglant.

Tandis que le tome précédent nous balançait efficacement entre le passé de ce jeune paysan qui finit par faire parler la poudre comme nul autre suite à la rencontre de Linus et le présent de ce héros torturé qui réalise lentement le prix qu'il doit payer pour ses crimes et son invincibilité, ce tome-ci abandonne cette construction en ‘deux temps' et se concentre sur les événements présents. Combiné à un nombre de dialogues qui n'excède jamais les besoins de l'histoire, cela réduit considérablement le temps de lecture.

Le graphisme est toujours aussi alléchant et de nombreux personnages succulents viennent se joindre à l'intrigue de ce deuxième tome qui confirme tout le bien du premier. Avec une impressionnante maîtrise du noir et blanc, un découpage dynamique et intelligent et des personnages expressifs aux tronches insolites, Guillaume Griffon est un pistolero qu'il faudra suivre de près car il risque d'encore faire souvent mouche.