AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de idrisia


Mon avis



Nous débutons l'histoire avec un chapitre dédié à une certaine Marie Duval. Elle n'en est pas sûre mais il semble que ce soit son nom. Elle est amnésique rétrograde à la suite d'un accident de voiture. Nous suivons son parcours depuis son coma, son réveil, sa reconstruction. La seule personne dont elle arrive à se rappeler est son fils : Léo.

Puis on enchaîne avec un nouveau personnage : Adelyse. Elle nous raconte sa rencontre avec Matt, son médecin qu'elle avait dû consulter. Un jeu de séduction s'installe après une routine mortelle pendant les pauses café régulières. Seulement… une « Marie » est venue ombrager le tableau des ébats passionnés entre ces deux personnages… Qui est-elle ? S'ensuit une descente aux enfers pour Adelyse. Une solitude énorme qu'elle peinait à contenir. Puis une annonce qui allait tout chambouler…

Vient le tour d'en savoir un peu plus sur Matt. Il est un homme de 50 ans, au passé compliqué, marié à une femme ordinaire, Hortense, et papa d'un petit garçon répondant au doux nom de Barnabé… Cet enfant tardif a d'ailleurs eu un effet spécial sur leur couple. Plutôt que s'unir pour s'occuper de leur enfant, ils ont fait les choses séparément. Plus de cohésion, plus de partage… Matt déprime, cherche un sens à sa vie et fait la connaissance de Marie. Puis on comprend son attirance pourAdelyse… jusqu'au jour où Hortense voit les choses plus clairement…

Donc l'auteure nous emmène dans la vie d'Hortense. Son récit commence tout juste après la fin de celui de Matt. On en sait plus sur cette femme. Pourquoi elle est avec Matt, son caractère, sa façon de vivre, sa jalousie. On se rend rapidement compte qu'elle n'est pas heureuse mais qu'elle ne lâchera rien, ne serait-ce que pour son fils. le paraître est si important. Puis la vengeance… Jusqu'où est-elle prête à aller ?!

Nous partons sur les traces d'Antoine, inspecteur de la Police Judiciaire. Il arrive sur les lieux d'un crime après avoir été appelé par la personne qui a trouvée la victime. La cinquantaine, divorcé, il est le genre de flic à vivre pour son métier. On suit avec lui les recherches sur le meurtre d'une jeune femme. La seule chose dont il a connaissance pour le moment… C'est la marque du Caducée sur la peau, faite post mortem. On y retrouve aussi un nom, fortement présent depuis le début du roman …

S'ensuit une succession de chapitres relatant l'histoire d'un personnage, revenant à un autre, apportant de nouveaux indices… Quand je pensais que toutes ces personnes n'avaient pas beaucoup de rapport… j'ai été surprise !

Parlons un peu de la couverture. Elle est dans le thème. ROUGE est le mot d'ordre, et le Caducée y fait son apparition. Deux éléments importants qui font de cette couverture sobre quelque chose de largement suffisant pour comprendre.

La plume de l'auteure se veut fluide et agréable. Passant d'un personage à un autre sans jamais se perdre c'est un art que tout le monde ne maîtrise pas… Et elle nous emmène tranquillement vers le dénouement de l'histoire en brouillant les pistes.

J'ai bien entendu été prise dans le feu de l'action, ayant dû à contre-coeur lâcher le roman par moments pour dormir (et quand on est malade on dort beaucoup trop) parce que l'histoire est vraiment prenante, intéressante…



Conclusion



Donc je résume. Un policier bien ficelé. Des personnages tous importants et intéressants. Un dénouement inattendu. Un cocktail parfait à mon sens ! Je suis au Coup de Coeur pour ce roman, et je vous le conseille si vous êtes amateur de ce genre !

#Ely❤️
Lien : https://leschroniquesdeprisc..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}