Critique de FredMartineau

Les mythologies du monde entier de Vladimir Grigorieff n'est pas un travail de recensement exhaustif. Plusieurs volumes auraient été nécessaires. C'est plus un apéritif, un survol, le parti pris d'un auteur de nous emmener en voyage autour du monde des mythologies et de prendre connaissance de ses choix, qui, s'ils font le tour de la planète passent sous silence des pans entiers des mythes de certaines civilisations. Il revendique la superficialité de son livre, à considérer comme l'amuse-gueule qui donne envie d'aller plus loin et de lire les ouvrages de référence indiqués dans la partie bibliographie. Néanmoins, j'ai pris du plaisir à plonger ou replonger dans ces récits parvenus jusqu'à nous, qui éclairent le triptyque théogonie, cosmogonie et anthropogonie. D'un continent à l'autre, une trame commune se dessine en filigrane au sein de toutes ces mythologies...Est-ce vraiment surprenant ?