Critique de piccolanina

J'ai toujours adoré les lettres où l'on dévoile aux êtres chers le meilleur de soi-même , les anecdotes tristes ou drôles , les maladresses mais toujours dans la joie et la bonne humeur pour ne pas les inquiéter .
Ils étaient mes proches et certains mots osés pouvaient y figurer .

Forcément , j'étais intriguée de découvrir des trésors dans ce courrier que Virginie a adressé à sa mamie .
Car l'idée est astucieuse puisqu'elle sert plusieurs objectifs , notamment reverser les bénéfices de la vente de ses livres à " CékeDuBonheur " .

Mais il y a un hic !

Les cartes ne s'adressent pas spécialement à une personne , mais à vous , à moi et aux enfants qui aimeraient les lire surtout que l'on parle de " mamie " .
Aussi , je vous demanderai d'examiner avec objectivité ce passage , P. 23 :
" ...J'ai obéi , j'ai enlevé mon maillot de bain à la hâte ( c'est comme chez le gynéco , j'ai la phobie qu'ils reviennent alors que je suis en train de baisser ma culotte , pleine lune vers le ciel ) et enfilé le truc bizarre qui était dans le sachet en plastique , puis je me suis allongée sur le ventre . "
Je ne suis pas une nonne mais cet extrait me sidère ; il n'est pas le seul , j'en ai relevé quelques-uns .
Moi , j'appelle un chat , un chat , et l'hypocrisie est ma pire ennemie .
Ces lettres appartiennent à une auteure connue , reconnue qui est sensée les envoyer à un proche .
Elles n'ont pas , à mon humble avis , à se retrouver dans un livre public et surtout pour une oeuvre humanitaire concernant les enfants .
Elle aurait dû les travailler pour qu'elles soient correctes .
L'humour ne sauve pas tout , ce serait trop facile .
J'ai survolé la correspondance qui est non seulement vulgaire mais semble rédigée par une adolescente .

Je suis très sévère avec Madame Grimaldi parce que je suis triste et déçue .
Je n'ai pas oublié toute l'émotion que j'ai ressentie à la lecture de ses autres livres .

Un écrivain a énormément de devoirs envers son public .
Sinon , la porte est ouverte à n'importe qui pour écrire n'importe quoi !