ISBN : 225310079X
Éditeur : Le Livre de Poche (31/10/2018)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 107 notes)
Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagemen... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique
La_Bibliotheque_de_Juju
  05 novembre 2018
Il y avait les 4 saisons de Vivaldi. Mais ça, c'était avant …
Faisons place aux 4 saisons de Grimaldi !
Dans ce recueil, Virginie Grimaldi compile des petites chroniques adressées initialement à sa grand-mère sur les réseaux sociaux et se raconte en une année découpée en quatre saisons …
En attendant son prochain roman, une lecture sourire pour affronter les premiers froids. Moi, je dis oui !
Pétillantes et rigolotes, la plume de Virginie fait mouche et vous fera sourire, pour peu que vous appréciiez déjà son univers. C'est un livre pour les nombreux fans de l'écrivaine, dont je fais maintenant partie ! Un livre à sourires, plein de facéties et de jolies formules …
Et puis, avec moi, tu mets « mamie » dans ton titre, tu peux être sûr que je cours l'acheter … Ce doit être mon petit côté gériatrique, je ne vois pas d'autres explications …
Virginie raconte à Mamie son quotidien durant une année haute en couleurs. Elle lui relate sa vie de maman d'un petit bout aux formules hilarantes, sa vie d'écrivain sur les routes, ses vacances, ses copines … Bref elle raconte sa vie et finalement, la notre, recette du succès de Virginie Grimaldi. Bonté, efficacité et rigolade parfois teinté d'émotions …
Une ode à toutes les mamies, complices au quotidien et présentes dans nos coeurs. Tellement. Un cri d'amour pour toutes les mamies confitures. Celles qui voltigent dans les nuages et nous manquent tant mais qui nous ont laissé tant de jolies choses. Les mamies Jacquotte qui aiment les carottes (qui a reconnu l'allusion ?). Les mamies quoi !
La mise en page est très belle, chaque billet étant illustré par un polaroid issu des réseaux sociaux de l'auteur. Nous al rendant plus proche encore. Plus réelle. Plus vraie.
Ce petit livre sans prétention permet aussi de découvrir l'association puisque l'intégralité des bénéfices est reversé à l'association CéKeDuBonheur, qui propose d' »alléger » le quotidien des enfants en milieu hospitalier.
Virginie Grimaldi, la plume et l'âme généreuse. Toujours.
Ce livre a tout d'un instantané de vie, d'amour et d'humour ! Alors, foncez, Mamie est au bout, émue et belle de vivre … Et forcément, il y a bien une page où tu vas rire … Promesse de Juju !
Saiwhisper
  04 novembre 2018
J'ai encore une fois passé un doux moment aux côtés de Virginie Grimaldi ! Contrairement à ses autres publications, il ne s'agit pas d'un roman mais plutôt d'un recueil de lettres destinées à sa grand-mère. Apparemment, il s'agit d'une compilation de cartes virtuelles qu'elle envoyait à son aïeule via les réseaux sociaux. Chaque carte s'accompagne d'une photographie réalisée par l'auteure : un beau paysage, elle-même, sa famille, un élément en rapport avec ce dont elle parle, etc. On est face à une sorte de journal intime épistolaire où l'on sourit, on rit et on s'émeut. J'ai beaucoup aimé la légèreté, la simplicité et l'auto dérision de Virginie Grimaldi. Découvrir son quotidien, ses voyages et quelques moments intimes sont touchantes. Tout est daté et regroupé par saison. Ainsi, on suit les péripéties de « Ginie » le temps d'un an. La mise en page est à la fois jolie et très fleurie.
J'avais peur d'avoir la sensation d'être une voyeuse et de lire un contenu qui ne regarde que la grand-mère et sa petite-fille… Heureusement, au fil des lettres, cette appréhension s'est envolée. Ces tranches de vie sont géniales ! L'auteure fait preuve d'énormément de tendresse, d'humour et de sympathie. de plus, elle porte des réflexions sur la vie, la société et son métier sans jugement de valeur. On a plus l'impression d'être face à une amie qui nous raconte ses vacances ou ses journées ! de ce fait, l'ouvrage se lit tout seul et sans se prendre la tête. Pour ma part, j'ai souvent gloussé au cours de ma lecture ! Mon conjoint a plusieurs fois demandé ce qu'il m'arrivait, car ces rires étaient fréquents. J'aime lorsqu'un livre fait du bien comme ça ! En plus, son édition est pour la bonne cause ! En effet, les droits sont reversés à CéKeDuBonheur, une association que je ne connaissais pas, mais qui aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l'hôpital. Voilà un recueil de cartes postales à l'image de cette auteure : drôle, décalé, bien écrit, touchant et simple. À déguster pour la bonne cause (l'ouvrage coûte cinq euros) et pour rire le temps de la lecture !
Lien : https://lespagesquitournent...
Elodieuniverse
  19 novembre 2018
Au-delà de la bonne action, ce livre est une bulle de bonheur que j'ai lu en une soirée. Au gré des 4 saisons, Virginie Grimaldi écrit à sa chère Mamie. de petites cartes qu'elle a écrit sur les réseaux sociaux et qu'elle a décidé de partager. Elle y raconte des moments de sa vie, des péripéties, ses vacances, son fils...
Chaque carte est agrémentée d'une photo. C'est drôle (mais qu'est ce que j'ai ri aux larmes!) mais il y a aussi de l'émotion, de l'amour et de la nostalgie ce que l'auteure sait si bien marier.
Un petit ouvrage à se procurer! (...)
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
stokely
  14 novembre 2018
J'ai acheté ce livre avant tout pour l'association auquel les bénéfices vont tout comme je prends chaque année depuis sa création le recueil 13 à table.
J'ai aimé suivre Virginie Grimaldi dans ce recueil de chroniques au fil des saisons mais petit bémol pour moi qui suit l'auteur depuis Mai 2017, j'avais déja vu toutes ses publications, je n'ai donc eu aucune surprise ce qui est dommage.
J'aurais aimé avoir peut-être quelques chroniques exclusives ou non publiées du types "brouillon non envoyé", je comprends toutefois que cela permet de faire une bonne action et de peut-être faire découvrir l'auteur à un nouveau public.
Pour tout ceux qui veulent découvrir Virginie Grimaldi vous pouvez foncer les yeux fermés et pour ceux qui souhaite faire une bonne action avec cet achat ou l'offrir autour de vous pour les fêtes vous pouvez vous laisser tenter également surtout vu son petit prix et les photos ou dessins qui composent cette ouvrage.
montmartin
  18 novembre 2018
Au début, des petites cartes postales postées sur les réseaux sociaux et heureusement pour les lecteurs Virginie Grimaldi s'est enfin décidée à en faire un recueil.
Un petit livre dédié à sa grand-mère, sa mamie qui lui a transmis l'amour des mots et son hypersensibilité.
Des petites pastilles, comme des post-it, des petits riens de la vie quotidienne, parsemés au gré des saisons et agrémentés de photos polaroid, même les post-scriptum sont savoureux. Des instantanés de la vie drôles et tendres. Nous accompagnons Ginie dans les salons du livre, la promotion d'un nouveau livre, nous surveillons son poids, nous emménageons dans un nouveau chez nous à Bordeaux. Nous partageons les vacances avec les copines, à Biarritz ou à Royan, manger une glace, courir après les crabes avec les enfants, « Demain, on leur proposera de jouer à cache-cache et on n'ira pas les chercher. », refaire le monde, être ensemble tout simplement.
Un livre dont les droits sont reversés à une association Cékédubonheur qui apporte un peu de bonheur aux enfants malades, donc en l'achetant vous faites une bonne action tout en passant un excellent moment. Et à 5 € (prix de vente) cela ne fait pas cher la bonne action, alors ne boudez pas votre plaisir, foncez l'acheter chez votre libraire
« La nuit dernière avait commencé comme toutes les autres. J'étais dans les bras de Morphée (mon mari et moi sommes un couple libre). »

Actualitte   03 décembre 2018
Chère mamie, ce sont des petits textes, comme on en écrivait sur les cartes, accompagnés d’une photo. Le livre propose un bon pour faire un don à l’association Cékedubonheur, qui travaille avec les enfants hospitalisés. Belle cause, joli livre : que du bonheur, en effet.
MaxieMaxie   12 janvier 2019
J'ai prévu une bonne vingtaine de livres, je n'arrivais pas à choisir, j'ai cru que mon mari allait faire une attaque lorsque je les ai rangés dans le coffre déjà plein. Je lui ai promis une pipe, ça l'a calmé. J'espère qu'on en trouve dans le coin.
labulledemjey02labulledemjey02   29 novembre 2018
Toi qui m’as transmis l’amour des mots, toi qui m’as légué ton hypersensibilité, toi dont la vie n’a pas toujours été rose, te dédier ce livre qui, je l’espère, apportera un peu de bonheur à des enfants malades était une évidence.
J’arrête là, je crois que nous ne sommes pas seules.
Je t’embrasse, ma chère mamie, et je te souhaite une bonne lecture.
Ginie
montmartinmontmartin   17 novembre 2018
SaiwhisperSaiwhisper   04 novembre 2018
C'était touchant de la voir si heureuse de la sortie imminente de mon prochain roman. Sauf que, je l'ai compris quand elle m'a demandé s'il s'agissait d'un garçon ou d'une fille, elle parlait d'une sortie plus... déchirante.
Elle avait les yeux qui brillaient de joie. Elle était SINCEREMENT heureuse pour moi. J'ai posé ma main sur la sienne, j'ai ouvert la bouche pour lui dire qu'elle se trompait, et j'ai entendu ma voix répondre "On garde la surprise".
[...]
P-S 2 : vu ce que j'ai pris cet hiver, elle doit croire que j'attends des triplés.
Chloedu41Chloedu41   30 décembre 2018
Après avoir hiberner, ce matin ma balance a retrouvé ses piles . Quand je suis montée dessus j'ai failli faire une attaque . Mais je suis toujours en vie
Pour fêter sa ,j'ai fais des cookies !