Le Livre de Poche (31/10/2018)
4.01/5   1229 notes
Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagemen... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (299) Voir plus Ajouter une critique

La_Bibliotheque_de_Juju
  05 novembre 2018
Il y avait les 4 saisons de Vivaldi. Mais ça, c'était avant …
Faisons place aux 4 saisons de Grimaldi !
Dans ce recueil, Virginie Grimaldi compile des petites chroniques adressées initialement à sa grand-mère sur les réseaux sociaux et se raconte en une année découpée en quatre saisons …
En attendant son prochain roman, une lecture sourire pour affronter les premiers froids. Moi, je dis oui !
Pétillantes et rigolotes, la plume de Virginie fait mouche et vous fera sourire, pour peu que vous appréciiez déjà son univers. C'est un livre pour les nombreux fans de l'écrivaine, dont je fais maintenant partie ! Un livre à sourires, plein de facéties et de jolies formules …
Et puis, avec moi, tu mets « mamie » dans ton titre, tu peux être sûr que je cours l'acheter … Ce doit être mon petit côté gériatrique, je ne vois pas d'autres explications …
Virginie raconte à Mamie son quotidien durant une année haute en couleurs. Elle lui relate sa vie de maman d'un petit bout aux formules hilarantes, sa vie d'écrivain sur les routes, ses vacances, ses copines … Bref elle raconte sa vie et finalement, la notre, recette du succès de Virginie Grimaldi. Bonté, efficacité et rigolade parfois teinté d'émotions …
Une ode à toutes les mamies, complices au quotidien et présentes dans nos coeurs. Tellement. Un cri d'amour pour toutes les mamies confitures. Celles qui voltigent dans les nuages et nous manquent tant mais qui nous ont laissé tant de jolies choses. Les mamies Jacquotte qui aiment les carottes (qui a reconnu l'allusion ?). Les mamies quoi !
La mise en page est très belle, chaque billet étant illustré par un polaroid issu des réseaux sociaux de l'auteur. Nous al rendant plus proche encore. Plus réelle. Plus vraie.
Ce petit livre sans prétention permet aussi de découvrir l'association puisque l'intégralité des bénéfices est reversé à l'association CéKeDuBonheur, qui propose d' »alléger » le quotidien des enfants en milieu hospitalier.
Virginie Grimaldi, la plume et l'âme généreuse. Toujours.
Ce livre a tout d'un instantané de vie, d'amour et d'humour ! Alors, foncez, Mamie est au bout, émue et belle de vivre … Et forcément, il y a bien une page où tu vas rire … Promesse de Juju !

Lien : https://labibliothequedejuju..
HuguetteM
  04 juin 2019

Chère Mamie, L'Appartement du dessous, Et je danse aussi…
Nouvelle vague… Nouvel air du temps… Nouvelle tendance dans l'inspiration des romanciers : les récits épistolaires.
Imagination ou vérité !!! Virginie partage avec sa mamie, son papy et nous-même une année de ses épisodes de vie.
Cette correspondance imagée de Polaroids, sous forme de cartes postales, nous décrit ses petites bourdes, ses faiblesses et ses émotions au quotidien. Cette relation virtuelle, au caractère intense qui ne manque pas d'humour et de tendresse, est attachante.
Outre quelques jeux de mots et situations parfois cocasses qui nous décrochent un sourire ; une lecture d'une banalité insignifiante est assez répétitive, anecdotique…
Un roman au style simple et léger, qui nous procure une détente de l'esprit, n'est pas à l'apogée de ses best-sellers.
J'ai mis 3* pour saluer l'âme généreuse de l'auteure. Les bénéfices de la vente de cette oeuvre sont réservés à l'association CéKeDuBonheur. Une association qui se mobilise chaque jour pour accompagner le séjour des enfants et adolescents à l'hôpital. -
iz43
  22 août 2020
Qu est ce que j ai pu rire ! Je connaissais déjà la plume de Virginie. Mais là, je l ai trouvée particulièrement déchaînée et désopilante.
A l origine, des petites cartes virtuelles adressées à sa mamie sur les réseaux sociaux où Virginie croque son quotidien avec beaucouo de dérision mais aussi de tendresse. Biensur le trait est un peu forcé mais c est ce que l on fait tous pour faire rire nos proches.
On découvre ici une Virginie rigolote, attendrissante avec son fils, attachante et au final généreuse aussi car les droits d auteur sont reversés à une association caritative.
Virginie m a fait passer un tr÷s bon moment . J en avais bien besoin. Un vrai rayon de soleil. A garder sous la main en cas de baisse de moral.
musemania
  15 janvier 2022
En cette rentrée littéraire hivernale, je ne manque pas à mon habitude d'alterner mes lectures en des styles totalement différents. Ayant reçu en prêt ce livre de Virginie Grimaldi depuis un certain temps afin que je découvre enfin sa plume, je me suis dite que c'était l'occasion parfaite.
« Chère Mamie » est une succession de petits textes illustrés de photos personnelles de l'auteure à travers desquelles elle donne des nouvelles de sa famille à sa grand-mère. Cette idée lui est venue après avoir commencé à écrire des petites chroniques sur les réseaux sociaux. Durant une période d'un an, on entre dans son quotidien, souvent loufoque, et sa vie d'écrivain.
C'est vraiment drôle et rafraîchissant. Ce livre se lit très vite mais de façon vraiment très agréable. Virginie Grimaldi a le don pour se mettre dans des situations cocasses et ne manque pas du tout d'auto-dérision. J'adore ce type de personnalité. Voilà un livre bien sympatoche qui vous apporte une bonne dose de lumière durant ses journées brumeuses de janvier !
En plus de cela, si vous vous procurez ce livre (pour vous ou comme moi, pour ensuite l'offrir), vous ferez une très bonne action puisque les bénéfices sont entièrement reversés à l'association CéKeDuBonheur, qui a pour but d'apporter de la joie, de l'apaisement et des moments uniques qui permettent également aux enfants et adolescents hospitalisés de renouer avec le lien social souvent perdu dans un contexte hospitalier.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
celine85
  17 septembre 2020
Tout commence par l'idée d'écrire une carte adressée à sa mamie sur les réseaux sociaux alors qu'elle arrivait sur son lieu de vacances. le lendemain elle recommence ainsi que le surlendemain et ainsi de suite. C'est devenu un rendez vous pour les lecteurs.
On lui demandait un recueil et elle a fini par accepter mais elle voulait que les droits soient reversés à une association. Son choix c'est porté sur Cékedubonheur qui vise à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Geste qui n'a rien de surprenant vu la gentillesse et la générosité qui se dégage de cette auteure.
A l'intérieur du livre vous retrouvez les cartes accompagnées d'une photo. La mise en page n'a pas été négligée et c'est vraiment agréable. C'est un véritable cocktail de tendresse et d'humour. Ce livre m'a fait terriblement du bien, impossible de ne pas rire à un moment du livre, il vous arrivera peut être même de le faire à chaque page. Elle partage des moments de bonheurs, de petits malheurs, en gros la vie quotidienne mais toujours sur un ton décalé. le seul bémol, en 2 ou 3 heures on l'a terminé. On a envie de rester avec Ginie et sa mamie. Mon petit doigt me dit que je vais les retrouver prochainement…
Pour ceux qui ont envie de le lire, vous avez un peu plus d'un mois pour vous mettre à jour. Si mon information est juste, « Chère mamie au pays du confinement » doit sortir le 28 octobre. Cette fois tous les droits seront reversés à la fondation des Hôpitaux de France. Je vais surveiller sa sortie, j'ai envie de rire encore et encore. En plus on fait une bonne action. Il n'y a pas d'excuse pour ne pas l'acheter.

Actualitte   03 décembre 2018
Chère mamie, ce sont des petits textes, comme on en écrivait sur les cartes, accompagnés d’une photo. Le livre propose un bon pour faire un don à l’association Cékedubonheur, qui travaille avec les enfants hospitalisés. Belle cause, joli livre : que du bonheur, en effet.
LalectriceamoureuseLalectriceamoureuse   26 novembre 2022
À plusieurs reprises, durant ses vacances, j'ai essayé très fort de mettre sur pause, mais ça n'a pas marché. Alors, j'ai ouvert mes yeux, mes oreilles, mes narines et j'ai figé ses instants pour ne jamais les oublier.
HuguetteMHuguetteM   31 mai 2019
J'ai appelé mes hommes pour qu'ils profitent du paysage somptueux. Je savais que le petit allait s'extasier mais je n'imaginais pas à quel point. Son cri a fait vibrer mes tympans, il avait des étoiles plein les yeux.
- C'est beau, hein mon chéri? j'ai roucoulé. Ici, c'est le port et là-bas, derrière le château, il y a l'océan.
Il a hoché la tête vigoureusement et a répondu :
- Il est trop beau le camion de glaces!

J'étais contente de mon maillot de bain blanc. Quand je suis sortie de la piscine tout à l'heure, les messieurs étaient contents aussi....
Coco574Coco574   27 avril 2020
Chère mamie,
J’espère que tu vas bien.
Hier, nous avons passé la première nuit dans notre nouveau chez-nous. Je l’écris mais je ne le ressens pas encore, c’est bizarre de voir nos meubles dans ces pièces qu’on ne connaît pas, de vivre dans d’autres odeurs, dans d’autres bruits.
Ce matin, nous avons pris notre petit déjeuner à l’ombre de l’immense chêne, il y avait deux tourterelles qui roucoulaient et notre chienne Brownie couchée à nos pieds, j’ai repensé au premier petit déjeuner dans l’ancienne maison, je m’étais demandé si on y serait heureux, j’ai revu nos soirées en amoureux sous le pommier, j’ai revu mon ventre arrondi sous la douche, mes larmes dans le lit, nos chiens dans le jardin, j’ai revu ses premiers pas dans le salon, sa cinquième bougie dans la cuisine, sa taille sur la porte, j’ai revu mon monde qui s’arrête dans la salle de bains, les câlins sur le canapé, la peur dans la chambre, les rires dans le bain, les amis autour de la table, j’ai revu notre douleur entre ces murs, notre bonheur sous ce toit, j’ai revu tout ça, j’ai chassé la nostalgie d’un coup de dents dans un croissant, et je me suis dit qu’ici aussi, à l’ombre de l’immense chêne qui en verra d’autres, on laissera des rires, des
larmes et des centimètres griffonnés sur une porte.
On a vidé quelques cartons, rangé des livres et accroché des étoiles dans les yeux de notre fils quand il a découvert le mur de sa nouvelle chambre. Sa super grand-mère (ta fille) y a passé l’après-midi, avec son assistante de choc, qui a réussi à s’entailler le doigt avec du papier (je te laisse deviner de qui il s’agit) (indice : moi).
On est crevés, on a mal partout, j’ai découvert des muscles dont je ne soupçonnais pas l’existence, je fais des rêves remplis de cartons et de scotch, on est loin d’avoir fini, mais ça y est, on est chez nous.
J’ai hâte de te faire visiter.
Gros bisous à toi et à papy.
Anis0206Anis0206   17 janvier 2019
Chère mamie,
Je t’écris juste pour te dire merci.
Merci pour tes histoires, tes tricots, tes chocolats chauds, tes gaufres, tes câlins, tes appels, tes raviolis, tes confidences, tes poèmes, ta chaleur, ta voix douce, tes roses, tes chansons, tes campanari, tes réveillons, ton fauteuil au soleil, ta terrasse, ta porte toujours ouverte, ton sourire, ta sensibilité, tes ballerines, ton petit carré, ta générosité, ton amour, ta présence, ta chaleur, ton regard, ton empathie.
Merci d’avoir été mon plus beau cadeau de naissance.
Je t’aime.
Ginie
montmartinmontmartin   17 novembre 2018
La nuit dernière avait commencé comme toutes les autres. J'étais dans les bras de Morphée (mon mari et moi sommes un couple libre).