Critique de Snoopythecat

Deux femmes à des époques délicates de leur vie. L'une accouché prématurément d'une petite fille qui va vivre pendant plusieurs semaines dans le service des prématurés de la clinique. Lili est inquiète, se sent coupable, a peur de s'attacher à un bébé qui ne survivra peut-être pas, se pose mille questions. Heureusement elle n'est pas seule, d'autres parents vivent la même situation et des liens vont se créer entre tous. J'ai bien aimé Lili, ses doutes, ses peurs, ses joies.... de son côté, Élise, divorcée, mère de deux jeunes adultes, doit affronter le départ du nid de son fils et se retrouve toute seule, enfin presque car il lui reste le chien de son fils. Qu'elle est agaçante cette Élise avec ses lamentations, sa déprime, ses SMS gnangnan à ses enfants. J'ai eu envie plusieurs fois de la secouer, de lui rappeler que ses enfants sont loin mais vivants et en bonne santé, qu'il faut les laisser vivre. Par chance, elle trouve une occupation qui va lui changer les idées et laisser souffler le lecteur. Je comprends que l'autrice ait ressenti le besoin d'écrire ce roman, que l'écriture a été pour elle l'équivalent d'une psychothérapie mais elle aurait dû se limiter à l'histoire de cette jeune maman confrontée à une épreuve angoissante. Même si l'écriture reste toujours agréable je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à cette Élise et du coup le ressenti global est plus négatif que positif. Je préfère de loin les histoires basées sur les relations entre les jeunes et les personnes âgées.