Critique de Aufildeslivres

Ni tout à fait chick lit, ni tout à fait feel-good, ce roman surprend par la profondeur de son récit.
Une rupture et un chagrin d'amour, quoi de plus banal à raconter ? Pauline, l'héroïne, n'est pas la première, ni la dernière à affronter le manque, à ressentir la colère, à espérer ou à se morfondre. Elle n'est pas la seule « larguée » à attendre le retour de l'élu en le bombardant de messages et à pleurer dans les bras des copines. Pourtant, Pauline nous retient. Il y a autre chose. On le sent.
Il y a déjà cette famille, pas si simple qu'elle en a l'air. On perçoit les non-dits, les secrets, les blessures. Cette famille dont chaque membre se côtoie lors d'un séjour estival : les langues se délient, les mots percutent. C'est douloureux, mais salutaire.
Il y a ce couple. Les souvenirs que Pauline égraine au travers de ces lettres. Leur histoire. Deux entités profondément amoureuses jusqu'au départ de Benjamin. On ne comprend pas le désamour. La rupture nous échappe.
Et puis, il y a Pauline. Ses mots, ses rires, ses pleurs. Son histoire. Il y a Pauline qui grandit au fil des mois, qui s'émancipe, qui prend en main son existence. Pauline qui, à la lecture des lettres de Benjamin, révèle son secret. le tsunami qui a frappé son couple. Un coup au coeur. Un choc.
C'est l'histoire d'un couple, l'histoire d'une famille. L'histoire d'une vie. L'histoire de vies. Un récit émouvant qui prend aux tripes et ne vous lâche que plusieurs jours après avoir achever la lecture. On passe du rire aux larmes, le coeur serré, bouleversé.
Assurément un livre à lire !

Lien : http://aufildeslivresblogetc..