Éditeur : Le Livre de Poche (02/05/2018)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.15/5 (sur 1302 notes)
"Je ne t'aime plus."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut f... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (348) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  29 décembre 2018
Avez-vous déjà eu, au tumulte d'épreuves que vous traversez là maintenant, l'étrange impression de lire un roman écrit pour vous ? Sous forme de messages codés aux questions que vous vous posez.
Je me retrouve donc un peu ko en refermant ce roman...
C'est l'histoire de Pauline quittée par l'homme qu'elle aime le plus au monde, celui qui la comprend mieux que personne. Pauline s'accroche et ne baisse pas les bras. Elle écrit à Ben un souvenir de leurs quinze années de couple, un souvenir pour chaque jour loin de lui. Mais Ben se montre intransigeant. Il faut vendre la maison, puis il réclame la garde partagée de leur fils Jules et enfin demande le divorce. Pas facile pour Pauline qui ne peut se résoudre à oublier, à ne plus l'aimer.
C'est une histoire à fleur de peau à se demander que faire de l'amour dans ses poches pleines quand l'autre n'en veut plus. C'est une histoire de famille, qui prendra sa place au coin du feu.
Totalement touchée par ce roman à la construction épatante. On suit une fois les souvenirs de ce beau couple pour regarder la dure réalité du vide. On s'attache, on a mal pour Pauline qui ne sait plus quoi faire de ses mains, de ses images qui la déshabillent toujours plus encore. Il y a énormément de tendresse dans ce roman et beaucoup d'humour également. On pleure, on rigole, on vibre, tout est beau et bon et puis, la pluie peut bien continuer à tomber, tant qu'il y aura des danseurs mouillés jusqu'aux os et des enfants barbouillés de rire, qu'elle tombe la pluie, le bonheur se moque bien du mauvais temps.
jalleks
  29 avril 2017
28 avril 2017.
Virginie,
Il y a un an, Babelio, Fayard et Livre de Poche m'offraient tes deux premiers livres. Je ne te connaissais pas. Mes amies, si.
« Quoi ? Tu vas rencontrer Virginie Grimaldi, je suis jalouse ! » Évidemment, je les avais dévorés et aimés. Depuis, je « grimaldise » celles qui ne te connaissent pas encore. Cerise sur le gâteau, on avait pu se rencontrer lors d'une soirée de lancement. Et tu m'avais écrit une dédicace digne de toi, que je garde secrète entre toi et moi ! Car ce n'était pas de grosses bises que tu m'envoyais ! (Comprenne qui pourra !)
Un an plus tard, rebelote. Troisième roman au titre poétique. Et soirée de lancement à nouveau. (Merci mille fois à Babelio, Fayard et Livre de poche, une équipe formidable qui chérit ses lecteurs.)
Comment écrire une critique qui soit à la hauteur de la grande dose d'émotions que j'ai ramassée dans le bide à la lecture de ton dernier bébé ?
Il n'a pas fait long feu entre mes mains car j'égrenais les pages avec délice, sans pouvoir m'arrêter.
J'ai ri toute seule dans le métro, dans la rue. Des agents municipaux, que je croisais sur le trottoir, m'ont alpaguée : « Ça a l'air bien ce que vous lisez ». « Oh que oui, et c'est très drôle. »
Virginie, tu es une acupunctrice. Avec les mots à la place des aiguilles.
Les chapitres à la place des séances.
Tu places tes phrases exactement au bon endroit de notre âme pour exacerber nos sens.
Tu nous rappelles que nous sommes femme, mère, épouse, amoureuse, aimante, fille, enfant, travailleuse, parfois égoïste ou "attachiante", généreuse, complexée, romantique, cassante, douce...
Car non, la mère parfaite n'existe pas. On est toutes celles qui préfèrent se prélasser parfois parce que fatiguées, au lieu de jouer aux briques ou dans le sable avec son môme. La femme forte ne l'est pas toujours, même si elle arrive à donner la vie. Une femme s'effondre. Pour mieux se relever.
On s'attache aux blessures de Pauline, ton personnage. N'en avons-nous tous pas, bien enfouies, qui resurgissent à tout moment, puisqu'une odeur suffirait à nous faire pleurer ? Une phrase à nous faire revenir en arrière, dans notre propre histoire ?
Tu tournes en dérision avec humour ce qui fait le plus mal dans une vie.
Car tu as la délicatesse du verbe et de la tournure, inondée de respect, de légèreté et de reconnaissance.
Ton livre déroule une parfaite harmonie entre chapitres courts, aux chutes souvent horripilantes, les souvenirs écrits par Pauline, l'évolution des personnages. Et cette présence du parfum du bonheur…. Car même derrière les yeux mouillés, il est là, on le sent… Prêt à surgir.
Tu affirmes et confirmes ton style. C'est un livre à relire plus tard. Encore et encore. Lorsque le besoin ou l'envie se fera sentir. Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien. Grand le bien, très grand. Quand le livre se fait remède. Se fait pansement. Se fait Amour et bienveillance.
Alors, voilà, ces cinq étoiles, ton ouvrage les mérite largement, chère Virginie, même si tu appelles un pain au chocolat, une chocolatine !
La_Bibliotheque_de_Juju
  16 août 2018
Pauline est au plus mal. Ben vient de la quitter et elle se retrouve seule avec leur fils, Jules.
Pour tenter de récupérer celui qu'elle aime toujours, Pauline décide de lui envoyer des lettres. Dans chacune d'entre elles, elle racontera un joli souvenir de leur histoire d'amour.
Virginie Grimaldi m'a fait du bien. Elle m'a fait rire mais aussi, la coquine, au détour d'une page, elle m'a fait briller les yeux.
La force de ce livre, c'est de parler à tout le monde. Chacun y retrouvera forcément un petit bout de sa propre vie.
La force de Virginie, c'est de peindre de belles histoires toutes inscrites dans la vérité de vivre. Des moments quotidiens, simples mais vrais. Des sentiments universels qui touchent toujours leur cible. Des personnages qui ressemblent à chacun d'entre nous.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Beaucoup. Car même si j'étais quand même un peu prévenu, je me suis fait surprendre. Cette façon d'écrire de façon si pudique des sentiments que l'on sent vécus. Cette classe folle des sentiments qu'a Virginie Grimaldi me touche profondémement.
La première édition de ce livre, avec sa couverture criarde et calibrée « vacances » ne rends pas du tout hommage à l'oeuvre. Je me rends compte que de tels habillages ne m'avaient pas donné envie de tenter l'aventure Grimaldi à l'époque …
On saluera l'effort fait par l'éditeur sur le dernier livre de Virginie Grimaldi, IL EST GRAND TEMSP DE RALLUMER LES ETOILES, pour proposer une accroche plus sobre, moins marketing. Les éditions de poche, d'ailleurs sublimes, ont permis à beaucoup de se lancer à la conquête de madame Grimaldi.
Bref, ce livre est pour moi une très belle lecture. Un récit simple, vrai, poignant. Une histoire de femme, une histoire de famille. Une lecture qui accompagne son lecteur vers de jolis contrées humaines …
Virginie, tu le sais déjà mais je t'aime !
jeunejane
  01 mars 2019
Pauline et Ben forment un couple apparemment très uni avec un petit garçon Jules.
L'écart se forme entre eux et Ben annonce à Pauline son désir de divorcer.
Ils se séparent, Pauline retourne vivre chez ses parents.
Ce n'est pas possible, leur histoire était tellement belle.
Le roman est construit en courts chapitres :
- ceux qui sont écrits en caractères imprimés qui concernent le présent
-ceux écrits en italique qui sont des lettres adressées à Ben pour lui rappeler les beaux moments qu'ils ont partagés.
Pauline reprend un peu goût à la vie lors de vacances passées en famille en se rendant compte que chaque vie comprend des moments difficiles.
A son retour de vacances, elle trouve les réactions de Ben à son courrier et la vision de leur couple . La surprise est de taille, pour nous lecteurs, quasi inhumaine et pourtant parfois vécue autour de nous.
Un très beau roman, bien construit, bien écrit, mêlant sentiments de la vraie vie et humour.
J'avais lu "Tu comprendras quand tu seras plus grande" de Virginie Grimaldi.
Celui-ci est bien plus profond.
Le passage des étapes d'une séparation ou d'un deuil énumérés par le psy étaient d'une clarté absolue. Je l'ai beaucoup apprécié comme bien d'autres d'ailleurs.
Certains malentendus avec un dénouement inattendus sont surprenants. On ne s'ennuie absolument pas dans ce roman et je le quitte avec regret.
Challenge plumes féminines
iris29
  26 juin 2017
Avec ce nouveau roman de Virginie Grimaldi, je ne savais pas à quoi m'attendre ...( Moyennement aimé le premier et un vrai coup de coeur pour le second ) .
"Je ne t'aime plus", a dit Ben .
Alors , Pauline a pris son fils sous le bras et est allée habiter chez ses parents le temps de remonter la pente .
"On a acheté une maison de vacances" a dit la soeur . Alors, toute la (grande ) famille a décidé d'y passer un mois de vacances . Et pendant que Pauline remémore à Ben (sous forme de lettres ), tous les bons moments passés ensemble, afin qu'il change d'avis , les uns et les autres règlent leurs problèmes ....
Comme une sorte de psychothérapie familiale en accéléré , nous avons droit aux malheurs de Pauline , mais pas que ... Ce n'est pas un roman de chick-lit , ni un roman feel-good .
Rupture, séparation, dépression , acceptation , deuil, alcoolisme , mère indigne , coming-out, homosexualité, adultère, tocs, secrets de famille ... Ne comptez pas sur ce livre pour vous remonter le moral , heureusement que Virginie Grimaldi parsème le tout avec de jolies répliques rigolotes et beaucoup de sensibilité .
A la fin du roman , dans les remerciements , l'auteur nous informe qu'elle a mis beaucoup d'elle même dans ce roman et on comprend de quoi elle parle . Et pendant toute ma lecture , j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un album photo de ses souvenirs personnels , un peu trop personnels ...
Au sens où si tu n'as pas le même âge, le même vécu que l'héroïne , tu passes à coté ....Il y a un paquet d'années , j'aurais adoré ce roman, j'aurais eu l'impression qu'il m'aiderait à grandir, à mûrir. Aujourd'hui, ,je voulais juste une petite bulle de légèreté après un roman noir , je me suis trompée de" boutique" .
C'est fou , ce que quelques petits mots peuvent déclencher .
" Je ne t'aime plus "....

Actualitte   12 juillet 2017
Virginie Grimaldi dans Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie part d’une situation presque ordinaire, une rupture. Mais au fond, une rupture n’a rien d’ordinaire. Non, une rupture, c’est le drame, le repli, la fin.
jolie_plume_stayjolie_plume_stay   30 mai 2020
Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille.
jolie_plume_stayjolie_plume_stay   30 mai 2020
La douleur, c'est comme un boomerang. Si on essaie de l'envoyer loin de soi, elle nous revient en pleine tête.
jolie_plume_stayjolie_plume_stay   30 mai 2020
On devrait offrir des CD de rires d’enfants aux gens qui vont mal.
jolie_plume_stayjolie_plume_stay   30 mai 2020
C’est quand on est à l’apogée du malheur que l’on apprécie le plus le bonheur.
essencedeluneeessencedelunee   26 mai 2020
Je regarde ses lunettes rouges, son polo rouge, sa montre rouge, et je me dis que tout le monde devrait avoir un père Noël dans sa vie.