Éditeur : Fayard (03/05/2017)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 114 notes)
"Je ne t'aime plus."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut f... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (62) Voir plus Ajouter une critique
iris29
26 juin 2017
Avec ce nouveau roman de Virginie Grimaldi, je ne savais pas à quoi m'attendre ...( Moyennement aimé le premier et un vrai coup de coeur pour le second ) .
"Je ne t'aime plus", a dit Ben .
Alors , Pauline a pris son fils sous le bras et est allée habiter chez ses parents le temps de remonter la pente .
"On a acheté une maison de vacances" a dit la soeur . Alors, toute la (grande ) famille a décidé d'y passer un mois de vacances . Et pendant que Pauline remémore à Ben (sous forme de lettres ), tous les bons moments passés ensemble, afin qu'il change d'avis , les uns et les autres règlent leurs problèmes ....
Comme une sorte de psychothérapie familiale en accéléré , nous avons droit aux malheurs de Pauline , mais pas que ... Ce n'est pas un roman de chick-lit , ni un roman feel-good .
Rupture, séparation, dépression , acceptation , deuil, alcoolisme , mère indigne , coming-out, homosexualité, adultère, tocs, secrets de famille ... Ne comptez pas sur ce livre pour vous remonter le moral , heureusement que Virginie Grimaldi parsème le tout avec de jolies répliques rigolotes et beaucoup de sensibilité .
A la fin du roman , dans les remerciements , l'auteur nous informe qu'elle a mis beaucoup d'elle même dans ce roman et on comprend de quoi elle parle . Et pendant toute ma lecture , j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un album photo de ses souvenirs personnels , un peu trop personnels ...
Au sens où si tu n'as pas le même âge, le même vécu que l'héroïne , tu passes à coté ....Il y a un paquet d'années , j'aurais adoré ce roman, j'aurais eu l'impression qu'il m'aiderait à grandir, à mûrir. Aujourd'hui, ,je voulais juste une petite bulle de légèreté après un roman noir , je me suis trompée de" boutique" .
C'est fou , ce que quelques petits mots peuvent déclencher .
" Je ne t'aime plus "....
jalleks
29 avril 2017
28 avril 2017.
Virginie,
Il y a un an, Babelio, Fayard et Livre de Poche m'offraient tes deux premiers livres. Je ne te connaissais pas. Mes amies, si. « Quoi ? Tu vas rencontrer Virginie Grimaldi, je suis jalouse ! ». Évidemment, je les avais dévorés et aimés. Depuis, je grimaldise celles qui ne te connaissent pas encore. Cerise sur le gâteau, on avait pu se rencontrer lors d'une soirée de lancement. Et tu m'avais écrit une dédicace digne de toi, que je garde secrète entre toi et moi ! Car ce n'était pas de grosses bises que tu m'envoyais ! (comprenne qui pourra !)
Un an plus tard, rebelote. Troisième roman au titre poétique. Et soirée de lancement à nouveau. (Merci mille fois à Babelio, Fayard et Livre de poche, une équipe formidable qui chérit ses lecteurs))
Comment écrire une critique qui soit à la hauteur de la grande dose d'émotions que j'ai ramassé dans le bide à la lecture de ton dernier bébé ?
Il n'a pas fait long feu entre mes mains car j'égrenais les pages avec délice, sans pouvoir m'arrêter.
J'ai ri toute seule dans le métro, dans la rue. Des agents municipaux, que je croisais sur le trottoir, m'ont alpaguée : "Ça a l'air bien ce que vous lisez". "Oh que oui, et c'est très drôle".
Virginie, tu es une acupunctrice. Avec les mots à la place des aiguilles.
Les chapitres à la place des séances.
Tu places tes phrases exactement au bon endroit de notre âme pour exacerber nos sens.
Tu nous rappelles que nous sommes femme, mère, épouse, amoureuse, aimante, fille, enfant, travailleuse, parfois égoïste ou "attachiante", généreuse, complexée, romantique, cassante, douce ...
Car non, la mère parfaite n'existe pas. On est toutes celle qui préfère se prélasser parfois parce que fatiguée, au lieu de jouer aux briques ou dans le sable avec son môme. La femme forte ne l'est pas toujours, même si elle arrive à donner la vie. Une femme s'effondre. Pour mieux se relever.
On s'attache aux blessures de Pauline, ton personnage. N'en avons-nous tous pas, bien enfouies, qui resurgissent à tout moment, puisqu'une odeur suffirait à nous faire pleurer ? Une phrase à nous faire revenir en arrière, dans notre propre histoire ?
Tu tournes en dérision avec humour ce qui fait le plus mal dans une vie.
Car tu as la délicatesse du verbe et de la tournure, inondée de respect, de légèreté et de reconnaissance.
Ton livre déroule une parfaite harmonie entre chapitres courts, aux chutes souvent horripilantes, les souvenirs écrits par Pauline, l'évolution des personnages. Et cette présence du parfum du bonheur …. Car même derrière les yeux mouillés, il est là, on le sent … Prêt à surgir.
Tu affirmes et confirmes ton style. C'est un livre à relire plus tard. Encore et encore. Lorsque le besoin ou l'envie se fera sentir. Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien. Grand le bien, très grand. Quand le livre se fait remède. Se fait pansement. Se fait Amour et bienveillance.
Alors, voilà, ces cinq étoiles, ton ouvrage les mérite largement, chère Virginie, même si tu appelles un pain au chocolat, une chocolatine !
stokely
15 août 2017
J'avais beaucoup aimé le précédent livre de Virginie Grimaldi Tu comprendras quand tu seras plus grande même si au début j'avais eu du mal à me faire au style car je trouvais que l'auteur cherchait à faire rire style calembours à chaque réplique.
Ici je n'ai pas eu ce problème, même si il y a beaucoup de situations qui prêtent à rire et sourire je n'ai pas trouvé que celles-ci étaient sur jouées.
Et pourtant ce livre parle d'une rupture celle de Pauline avec on compagnon Ben et leur fils Jules qui se trouve au milieu de celle-ci. Pauline retrouve donc la maison de ces parents à la trentaine et reste à se morfondre sur ces années de vie commune avec Ben.
En dire plus serait en dire trop j'ai lu ce roman en une petit soirée et j'en redemande il n'est pas question que de rupture mais de famille également d'amour beaucoup de tendresse assurément.
Je ne suis pas sensible surtout niveau lecture mais la j'avoue avoir eu les larmes aux yeux vraiment pour une des premières fois de ma vie.
Je pense que ce livre m'a beaucoup touché car je me trouve dans la même tranche d'âge que l'héroïne Pauline ce qui facilite d'autant plus l'identification également.
En tout cas un grand merci à Virginie Grimaldi pour écrire des pépites comme celle-ci.
Virginie Grimaldi indique à la fin de ce livre que celui-ci est son écrit le plus personnel et c'est ce que l'on ressent également lors de la lecture de celui-ci.
Lilif
16 août 2017
Quels mots sur vais-je bien pouvoir dire ce magnifique roman ?
Je n'ai jamais autant ri et pleuré à la lecture d'un roman et parfois les 2 en même temps.
J'ai les yeux rouges, mais le smile.
J'ai envie de serrer l'auteure dans mes bras pour la remercier d'avoir écrit un récit qui parle si bien de nous les mamans, qui nous rappelle qu'avant d'être maman on a été fille, on est aussi et surtout femme, que vouloir être parfaite c'est bien, mais qu'on passe à côté de beaux moments, que vouloir tout contrôler ce n'est pas mal comme concept pour ne pas souffrir, mais que lâcher prise c'est très bien, c'est très très bien même.
Elle nous rappelle que nos mamans, nos grand-mères ont été elles aussi filles et femmes.
Que de souvenirs sont remontés à la surface à la lecture de ce livre. Un livre qui m'a fait réfléchir sur ma vie.
L'histoire pourrait apparaître comme déjà maintes fois exploitées, dans un sens c'est vrai, l'histoire d'une séparation, mais c'est bien plus profond que cela.
Ben quitte Pauline.
Pauline ne peut l'accepter, elle l'aime, c'est son âme soeur.
Autour de Pauline il y a sa famille, ses parents, son frère, sa soeur, ses grand-mères et son fils bien sûr Jules.
Pauline décide d'écrire un souvenir par jour de leur couple à Ben jusqu'à la fin des vacances, toute la famille de Pauline s'est réunie dans une villa à Arcachon.
À son tour Ben lui aussi lui écrit des souvenirs.
La lecture suit les vacances de la famille et fait connaissance de tout ce petit monde.
C'est le second thème de ce roman, la famille que l'on croit si bien connaître et qu'on finit par (re) découvrir.
Des êtres humains tout simplement avec leurs failles, leurs caractères, les critiques ou regrets que l'on tait pour ne pas blesser et qui font pire que mieux.
Les échanges de Pauline avec Jules sont fabuleux, l'insouciance de l'enfance, les peurs de la maman.
Tout comme les échanges entre Pauline et sa mère qui m'ont vraiment, mais vraiment émue.
Un autre personnage bien atypique que j'ai adoré c'est Colombe, une des 2 grand-mères.
J'ai aimé en fait chacun des protagonistes de ce roman.
Chacun avec leur caractère bien développé, chacun incroyablement vrai.
Si l'émotion est au rendez-vous l'espoir est ce qui ressort de ce livre, le titre prend vraiment tout son sens à la fin du livre.
Ce qui pourrait passer pour une lecture légère pour l'été est en fait une lecture bien plus profonde que cela, les thèmes abordés avec énormément de justesse et de pudeur sont puissants.
Virginie Grimaldi vous narre en simplicité ce qu'est la vie dans toute sa complexité tout en jouant sur les mots, en apportant beaucoup d'humour, mais aussi énormément d'amour.
J'ai lu le livre d'une femme qui s'adresse à toutes les femmes, à toutes les mères.
Le rythme du récit est haletant on ne peut s'empêcher de tourner les pages, les chapitres courts et les lettres de Pauline à Ben enlèvent toute monotonie, les dialogues succulents, qui m'ont soit fait exploser de rire ou verser les larmes y sont pour beaucoup dans l'attachement que j'ai pour ce roman.
Ce n'est pas donné à tout le monde de raconter la vie avec ses hauts et ses bas, avec justesse, humour et émotion, parfois le tout sur une même page sans jamais tomber dans la surenchère.
Je découvre l'écriture de Virginie Grimaldi avec ce roman je vais m'empresser d'aller chercher ses 2 autres livres.
Si j'avais su que c'était une telle pépite il y aurait longtemps que je l'aurais lu !

L'auteure a trouvé le chemin de mon coeur ce n'est pas donné a beaucoup de monde.

Lien : http://luciebook.blogspot.be..
MissCroqBook
09 juillet 2017
Emouvant ! Epoustouflant ! Bouleversant ! Voilà comment je résumerai ce nouveau livre de Virginie Grimaldi. Ce troisième roman est sans conteste un coup de coeur. Un livre qui restera parmi ceux que j'ai le plus apprécié.
Comment une simple phrase peut venir bouleverser une vie entière ? Pauline s'est toujours posé la question jusqu'au jour où Ben, son mari, lui a dit « Je ne t'aime plus ». Là, elle a alors compris. En cinq mots, sa vie venait de basculer.
Désormais installée chez ses parents avec son fils, Jules, elle essaie tant bien que mal de remonter la pente après cette chute douloureuse. Sans grand succès. Jusqu'au jour où elle décide de prendre les choses en main et de tout faire pour ranimer la flamme de son amour avec Ben. Car elle en est persuadée, Ben va revenir auprès d'elle et de leur fils. Ce n'est qu'une question de temps. Chaque jour, elle décide donc de lui écrire un souvenir de leur histoire depuis le jour de leur rencontre. Mais cette plongée dans le passé pourrait aussi raviver des moments pénibles et rouvrir des cicatrices encore à vif.
Virginie Grimaldi est une auteure que j'ai découvert assez récemment et dont j'ai dévoré les trois premiers livres en quelques jours chacun. A chaque fois, c'est la même chose : des histoires qui semblent banales mais des histoires qui vous prennent aux tripes, des histoires qui vous marquent sans en avoir l'air. Il suffit de quelques pages pour se laisser happer par la magie de la plume de cette auteure. Ici, j'ai été conquise dès la fin du prologue. Il m'a été impossible de lâcher ce roman avant d'en connaitre l'issue.
L'écriture de Virginie Grimaldi est envoutante et vraie. Dans le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie, elle réussit magistralement à nous faire ressentir toute la mélancolie et la nostalgie de Pauline, son héroïne. le texte est jalonné du début à la fin de moments de joie, d'instants de douleur, de souvenirs de bonheur. Il est intense et magnifique. Parfois dur aussi. Il nous fait passer du rire aux larmes en un clin d'oeil. Une chose est sûre c'est qu'il est impossible de rester indifférent face à la sensibilité et à la beauté de l'écriture. J'ai aimé l'alternance entre moments présents et souvenirs des moments partagés entre Ben et Pauline. Elle nous permet d'appréhender leur histoire d'amour depuis ses origines.
J'ai également beaucoup aimé les personnages en commençant par Pauline. Pauline est une jeune maman qui s'est récemment séparée du père de son fils. Elle n'arrive pas à surmonter cette rupture qu'elle ne comprend pas. Elle est touchante. Face à son désespoir et à son spleen, on ne peut que s'attendrir. En revanche, j'ai détesté le personnage de Ben jusqu'à ce que j'apprenne à le connaitre mieux. Comment pouvait-il rester aussi insensible aux souvenirs heureux que lui remémore Pauline ? Et puis, plus tard, j'ai compris. J'ai compris comment ce couple qui semblait solide et heureux a pu en arriver à une telle impasse. Rien que d'y repenser j'en ai les larmes aux yeux.
Chaque personnage m'a ému, même les plus détestables comme la mère de Pauline ou sa grand-mère, Colombe. Même s'ils n'ont pas toujours l'art et la manière de faire passer leur message et de montrer leur amour, tous veulent le bonheur de Pauline. Et tous ont réussi à me conquérir à un moment ou un autre.
Bref, ce roman est une perle rare, une pépite d'or, un magnifique trésor que je vous invite à découvrir sans plus tarder. Virginie Grimaldi est sans aucun doute une auteure qui va faire parler d'elle pendant encore très longtemps.

Les critiques presse (1)
Actualitte12 juillet 2017
Virginie Grimaldi dans Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie part d’une situation presque ordinaire, une rupture. Mais au fond, une rupture n’a rien d’ordinaire. Non, une rupture, c’est le drame, le repli, la fin.
Citations & extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
iris29iris2926 juin 2017
Ma mère conduit aussi bien qu'elle cuisine. Au deuxième virage, j'ai envie de vomir. Au troisième rond-point, j'ai envie de sauter. A la cinquième tentative de créneau, j'ai envie d'être adoptée.
iris29iris2926 juin 2017
(...), Sébastien m'avait embrassée derrière un camion sur le parking du lycée .(...). Au bout de deux semaines et quelques morsures, j'avais dû me rendre à l'évidence : dans une autre vie, Sébastien avait dû être un décapsuleur.
iris29iris2927 juin 2017
Ses bras s'enroulent autour de mon cou et ses lèvres font éclater un baiser sonore et mouillé sur ma joue. J'enfouis mon nez dans son cou qui sent encore le bébé et j'inspire longuement . Le plein de carburant est fait . Je peux affronter la journée.
cleslyclesly01 juin 2017
Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille, manger des légumes, rester zen quand mon téléphone tombe dans la cuvette des toilettes, accueillir de la pâte à modeler dans les cheveux, passer des heures au parc, nettoyer d'autres vomis que les miens, accepter que les jouets s’incrustent dans la décoration, me transformer en cheval, en canapé, en trampoline, en toboggan, crier silencieusement quand je pose mon pied nu sur un jouet la nuit, accepter que quelqu'un me pince les "titis" en rigolant, supporter mes vergetures et le flan qui ont remplacé mon ventre plat, annuler un weekend génial parce que la varicelle s'est invitée, remplacer les gros mots par des ridicules mots, applaudir un pipi dans le pot, faire parler une peluche.
Je ne supporterais pas qu'il soit malheureux.
iris29iris2927 juin 2017
- Profitez-en, moi aussi j'aimerez avoir de petites histoires sans importance avec la mienne. Faites attention, un jour, les mères, ça meurt.