Éditeur : Fayard (03/05/2017)

Note moyenne : 4.18/5 (sur 201 notes)
"Je ne t'aime plus."
Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule. Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut f... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (87) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  26 juin 2017
Avec ce nouveau roman de Virginie Grimaldi, je ne savais pas à quoi m'attendre ...( Moyennement aimé le premier et un vrai coup de coeur pour le second ) .
"Je ne t'aime plus", a dit Ben .
Alors , Pauline a pris son fils sous le bras et est allée habiter chez ses parents le temps de remonter la pente .
"On a acheté une maison de vacances" a dit la soeur . Alors, toute la (grande ) famille a décidé d'y passer un mois de vacances . Et pendant que Pauline remémore à Ben (sous forme de lettres ), tous les bons moments passés ensemble, afin qu'il change d'avis , les uns et les autres règlent leurs problèmes ....
Comme une sorte de psychothérapie familiale en accéléré , nous avons droit aux malheurs de Pauline , mais pas que ... Ce n'est pas un roman de chick-lit , ni un roman feel-good .
Rupture, séparation, dépression , acceptation , deuil, alcoolisme , mère indigne , coming-out, homosexualité, adultère, tocs, secrets de famille ... Ne comptez pas sur ce livre pour vous remonter le moral , heureusement que Virginie Grimaldi parsème le tout avec de jolies répliques rigolotes et beaucoup de sensibilité .
A la fin du roman , dans les remerciements , l'auteur nous informe qu'elle a mis beaucoup d'elle même dans ce roman et on comprend de quoi elle parle . Et pendant toute ma lecture , j'ai eu l'impression qu'il s'agissait d'un album photo de ses souvenirs personnels , un peu trop personnels ...
Au sens où si tu n'as pas le même âge, le même vécu que l'héroïne , tu passes à coté ....Il y a un paquet d'années , j'aurais adoré ce roman, j'aurais eu l'impression qu'il m'aiderait à grandir, à mûrir. Aujourd'hui, ,je voulais juste une petite bulle de légèreté après un roman noir , je me suis trompée de" boutique" .
C'est fou , ce que quelques petits mots peuvent déclencher .
" Je ne t'aime plus "....
jalleks
  29 avril 2017
28 avril 2017.
Virginie,
Il y a un an, Babelio, Fayard et Livre de Poche m'offraient tes deux premiers livres. Je ne te connaissais pas. Mes amies, si. « Quoi ? Tu vas rencontrer Virginie Grimaldi, je suis jalouse ! ». Évidemment, je les avais dévorés et aimés. Depuis, je grimaldise celles qui ne te connaissent pas encore. Cerise sur le gâteau, on avait pu se rencontrer lors d'une soirée de lancement. Et tu m'avais écrit une dédicace digne de toi, que je garde secrète entre toi et moi ! Car ce n'était pas de grosses bises que tu m'envoyais ! (comprenne qui pourra !)
Un an plus tard, rebelote. Troisième roman au titre poétique. Et soirée de lancement à nouveau. (Merci mille fois à Babelio, Fayard et Livre de poche, une équipe formidable qui chérit ses lecteurs))
Comment écrire une critique qui soit à la hauteur de la grande dose d'émotions que j'ai ramassé dans le bide à la lecture de ton dernier bébé ?
Il n'a pas fait long feu entre mes mains car j'égrenais les pages avec délice, sans pouvoir m'arrêter.
J'ai ri toute seule dans le métro, dans la rue. Des agents municipaux, que je croisais sur le trottoir, m'ont alpaguée : "Ça a l'air bien ce que vous lisez". "Oh que oui, et c'est très drôle".
Virginie, tu es une acupunctrice. Avec les mots à la place des aiguilles.
Les chapitres à la place des séances.
Tu places tes phrases exactement au bon endroit de notre âme pour exacerber nos sens.
Tu nous rappelles que nous sommes femme, mère, épouse, amoureuse, aimante, fille, enfant, travailleuse, parfois égoïste ou "attachiante", généreuse, complexée, romantique, cassante, douce ...
Car non, la mère parfaite n'existe pas. On est toutes celle qui préfère se prélasser parfois parce que fatiguée, au lieu de jouer aux briques ou dans le sable avec son môme. La femme forte ne l'est pas toujours, même si elle arrive à donner la vie. Une femme s'effondre. Pour mieux se relever.
On s'attache aux blessures de Pauline, ton personnage. N'en avons-nous tous pas, bien enfouies, qui resurgissent à tout moment, puisqu'une odeur suffirait à nous faire pleurer ? Une phrase à nous faire revenir en arrière, dans notre propre histoire ?
Tu tournes en dérision avec humour ce qui fait le plus mal dans une vie.
Car tu as la délicatesse du verbe et de la tournure, inondée de respect, de légèreté et de reconnaissance.
Ton livre déroule une parfaite harmonie entre chapitres courts, aux chutes souvent horripilantes, les souvenirs écrits par Pauline, l'évolution des personnages. Et cette présence du parfum du bonheur …. Car même derrière les yeux mouillés, il est là, on le sent … Prêt à surgir.
Tu affirmes et confirmes ton style. C'est un livre à relire plus tard. Encore et encore. Lorsque le besoin ou l'envie se fera sentir. Parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien. Grand le bien, très grand. Quand le livre se fait remède. Se fait pansement. Se fait Amour et bienveillance.
Alors, voilà, ces cinq étoiles, ton ouvrage les mérite largement, chère Virginie, même si tu appelles un pain au chocolat, une chocolatine !
stokely
  15 août 2017
J'avais beaucoup aimé le précédent livre de Virginie Grimaldi Tu comprendras quand tu seras plus grande même si au début j'avais eu du mal à me faire au style car je trouvais que l'auteur cherchait à faire rire style calembours à chaque réplique.
Ici je n'ai pas eu ce problème, même si il y a beaucoup de situations qui prêtent à rire et sourire je n'ai pas trouvé que celles-ci étaient sur jouées.
Et pourtant ce livre parle d'une rupture celle de Pauline avec on compagnon Ben et leur fils Jules qui se trouve au milieu de celle-ci. Pauline retrouve donc la maison de ces parents à la trentaine et reste à se morfondre sur ces années de vie commune avec Ben.
En dire plus serait en dire trop j'ai lu ce roman en une petit soirée et j'en redemande il n'est pas question que de rupture mais de famille également d'amour beaucoup de tendresse assurément.
Je ne suis pas sensible surtout niveau lecture mais la j'avoue avoir eu les larmes aux yeux vraiment pour une des premières fois de ma vie.
Je pense que ce livre m'a beaucoup touché car je me trouve dans la même tranche d'âge que l'héroïne Pauline ce qui facilite d'autant plus l'identification également.
En tout cas un grand merci à Virginie Grimaldi pour écrire des pépites comme celle-ci.
Virginie Grimaldi indique à la fin de ce livre que celui-ci est son écrit le plus personnel et c'est ce que l'on ressent également lors de la lecture de celui-ci.
Saiwhisper
  09 octobre 2017
Virginie Grimaldi est une auteure que j'ai découvert avec l'un de ses romans feel good… Apparemment, son deuxième (qui est encore dans ma pile à lire) est dans le même registre. Je pensais donc avoir affaire à un troisième ouvrage drôle, frais et détente cependant, cela n'a pas été le cas. On est plutôt sur un récit contemporain très réaliste avec Pauline, une femme qui vient de se séparer de son conjoint et qui va devoir apprendre à se reconstruire… Un texte finalement sérieux, avec des passages drôles et difficiles et des mots qui touchent le lecteur… Ainsi, si le genre de ce livre n'a pas répondu à mes attentes, j'ai par contre été émue et conquise par ce que Pauline va vivre… Cette héroïne, son ex-mari Ben, son fils Jules, sa mère donneuse de leçons, son père protecteur, son jeune frère homosexuel, sa soeur aux allures parfaites et sa grand-mère à la langue pendue m'ont tous touchée. Oh, que j'ai aimé tout ce petit monde… J'avais réellement l'impression d'être parmi les membres de cette famille qui, malgré les mots durs et les secrets, s'aiment et se soutiennent… J'ai été véritablement transportée par ces personnages, qu'ils soient secondaires ou principaux. Chacun a réussi à me convaincre à un moment ou à un autre… Avec tous ces non-dits ou ces révélations qui explosent, j'ai adoré être en leur compagnie…
Pauline est une mère simple, naturelle, sensible, attachante, drôle et blessée. Même si je n'ai pas le même âge qu'elle et n'ai pas vécu les drames qui ont ponctué sa vie, je me suis sentie très proche d'elle. C'est une femme que j'ai aimé suivre, voir s'écrouler, puis se relever. Son histoire m'a fait passer par plusieurs émotions… J'ai beaucoup aimé l'idée d'écrire plusieurs lettres à Ben afin qu'il puisse se souvenir de leur passé commun et peut-être retrouver ses sentiments d'antan. C'est un acte touchant et une belle preuve d'amour… Une belle plongée dans le passé de ce couple !… Mais ce que j'ai trouvé encore plus intéressant, ce sont les réponses de Ben qui arrivent durant le dernier tiers du livre. Cela permet au lecteur de voir le couple autrement, de comprendre et confronter chaque point de vue ainsi que de réaliser que l'on n'avait pas toutes les pièces du puzzle. Je me doutais qu'il s'était passé quelque chose d'important toutefois, je n'avais pas deviné de quoi il s'agissait…
Ce récit mêlant quotidien, amour, secrets de famille, reconstruction et simplicité m'a beaucoup plu. Malgré certaines thématiques abordées, j'ai ri, j'ai souri, j'ai eu un pincement au coeur et j'ai repensé à plein de scènes touchantes lorsque j'ai refermé cet ouvrage. Dans ses remerciements, l'auteure explique que son oeuvre est très personnelle. Étant donné le côté naturel et crédible qui se dégage du récit, je veux bien croire qu'elle s'est inspirée de son vécu… C'est donc une seconde lecture réussie et pleine d'émotions avec Virginie Grimaldi. Il ne me reste plus qu'à lire « Tu comprendras quand tu seras plus grande » qui m'attend sagement sur mon étagère…

Lien : https://lespagesquitournent...
Srafina
  16 décembre 2017
J'ai fait le choix de ce livre pour un challenge un mot/un titre et ce fut un beau choix.
Le mot était « bonheur »
Le goût du bonheur est encore plus fort quand on sait qu'on va le perdre.
Et c'est ce que Pauline va découvrir .
Certains diront que c'est un roman « feel-good », un roman d'été. Pour une partie de roman certainement, mais la deuxième moitié du livre fait se dire que la vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille et que sous des séparations douloureuses, il y a des failles qu'on n'a pas su combler.
C'est une histoire pleine d'amour, d'humour, de grosses rigolades, mais aussi de secrets et de fêlures. Je suis passée du rire au larmes et je ne m'y attendais pas justement.
J'aime beaucoup l'écriture de Virginie Grimaldi qui m'avait déjà touchée avec « Tu comprendras quand tu seras plus grande » et vraiment là je n'ai pas été déçue.

Actualitte   12 juillet 2017
Virginie Grimaldi dans Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie part d’une situation presque ordinaire, une rupture. Mais au fond, une rupture n’a rien d’ordinaire. Non, une rupture, c’est le drame, le repli, la fin.
cleslyclesly   01 juin 2017
Pour mon enfant, je suis prête à tout. Je peux manger froid, regarder Nemo un milliard de fois sans avoir envie de le transformer en poisson pané, céder la dernière bouchée de mon plat préféré, laisser les fourmis envahir mon bras parce qu'il s'est endormi contre mon épaule, accrocher des pare-soleils Cars dans la voiture, me lever cent fois la nuit sans retrousser les babines, écouter René la Taupe en boucle, m’extasier devant un collier de nouilles, sourire quand il me réveille avec un doigt dans l'oreille, manger des légumes, rester zen quand mon téléphone tombe dans la cuvette des toilettes, accueillir de la pâte à modeler dans les cheveux, passer des heures au parc, nettoyer d'autres vomis que les miens, accepter que les jouets s’incrustent dans la décoration, me transformer en cheval, en canapé, en trampoline, en toboggan, crier silencieusement quand je pose mon pied nu sur un jouet la nuit, accepter que quelqu'un me pince les "titis" en rigolant, supporter mes vergetures et le flan qui ont remplacé mon ventre plat, annuler un weekend génial parce que la varicelle s'est invitée, remplacer les gros mots par des ridicules mots, applaudir un pipi dans le pot, faire parler une peluche.
Je ne supporterais pas qu'il soit malheureux.
iris29iris29   26 juin 2017
Ma mère conduit aussi bien qu'elle cuisine. Au deuxième virage, j'ai envie de vomir. Au troisième rond-point, j'ai envie de sauter. A la cinquième tentative de créneau, j'ai envie d'être adoptée.
iris29iris29   26 juin 2017
(...), Sébastien m'avait embrassée derrière un camion sur le parking du lycée .(...). Au bout de deux semaines et quelques morsures, j'avais dû me rendre à l'évidence : dans une autre vie, Sébastien avait dû être un décapsuleur.
iris29iris29   27 juin 2017
Ses bras s'enroulent autour de mon cou et ses lèvres font éclater un baiser sonore et mouillé sur ma joue. J'enfouis mon nez dans son cou qui sent encore le bébé et j'inspire longuement . Le plein de carburant est fait . Je peux affronter la journée.
iris29iris29   27 juin 2017
- Profitez-en, moi aussi j'aimerez avoir de petites histoires sans importance avec la mienne. Faites attention, un jour, les mères, ça meurt.