Critique de Sorello

Tout commence par Pauline au restaurant, qui attend, attend encore. Son mari est en retard, si en retard qu'il ne viendra pas, qu'il ne viendra plus. Compassion et brin de pitié, on lui dit "Pauline, ça fait trois mois qu'il t'a quitté" et Pauline doit apprendre a vivre avec ça. l'absence, et la douleur. le chagrin et le souvenir de Ben et leur vie ensemble.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est une beau livre sur le malheur et le bonheur, des chapitres très court qui nous transporte tantôt dans le présent ou Pauline sort très lentement de ses automatismes et apprend a vivre vraiment. Tantôt dans le passé, avec ses souvenirs en dernière tentative de raviver une flamme éteinte par un drame.

Ce livre est fluide a lire avec une myriade d'émotion, de l'empathie a l'irritation, de la pitié à l'indifférence, du malheur au bonheur. Et c'est pas seulement l'histoire de Pauline, c'est aussi celle de Ben, de Jules mais surtout de toute sa famille et des relations les uns avec les autres, les non-dits, les incompréhensions, les joies aussi.

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est une magnifique lecture sur l'importance du bonheur même dans le malheur, sur le deuil. Surtout, une belle leçon d'espoir sur la vie elle-même.