Critique de Charlit

02 janvier 2020

Chère Virginie,

Je dois vous dire à regret que j'ai été plutôt déçue par votre roman le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. Si les premiers chapitres m'ont enthousiasmée, très vite l'ennui et l'agacement ont pointé le bout de leur nez.

J'ai trouvé que vous aviez mis beaucoup de temps à faire décoller votre histoire. Je vous prie de m'excuser pour mon propos trivial mais, pendant longtemps, j'ai pensé que vos personnages "se prennaient la tête pour pas grand chose". J'ai eu donc des difficultés à m'attacher à eux. Puis des révélations sont venues leur apporter plus de profondeur. Un peu trop tard...

En revanche, votre écriture reste fluide, avec toujours des passages teintés d'humour ou de poésie. Et puis, l'alternance récit / correspondance donne un peu de rythme.

Mais, pour être honnête, je crois que ce roman fera parti de mes livres "aussi vite lu, aussi vite oublié". J'en retiendrai tout de même l'idée principale : vaut mieux une réalité difficile à dire/entendre que des secrets qui pèsent.

J'espère que vous me pardonnerez pour ces propos plutôt négatifs. Cela ne m'empêchera pas de vous lire à nouveau car j'avais vraiment adoré un autre de vos romans, Il est grand temps de rallumer les étoiles.