Critique de Pixie-Flore

Alors ça c'est du bonheur en barre, de la littérature "pour filles" qui n'est ni tarte ni caricatural.

Je ne suis pas fan de la chick lit d'habitude. On se retrouve toujours avec des clichés désespérants sur les femmes et les relations amoureuses. Mais là, on a sous la main une auteure qui, non seulement a su travailler ses personnages et les cadres dans lesquels elle les place, mais aussi sait captiver et toucher son lecteur sans utiliser le pathos ou la niaiserie. Il y a tout de même quelques clichés, elle n'y échappe pas, mais ça ne m'a pas gêné. C'est surtout une belle histoire d'amitié, enrobée avec quelques histoires d'amour un peu faciles, et une grosse pointe d'humour et de bonne humeur.

Cerise sur le gâteau, Virginie Grimaldi développe dans ce roman de vraies réflexions sur la vie, sur les rêves et les espoirs de chacun. Sur ce qu'on est parfois obligé de laisser derrière soi pour mieux avancer. C'est beau, c'est frais, ça vous donne la patate.