AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Audreyaufildespages


Lorsque Rodolphe rentre de sa journée de travail il sait que ses proches l'attendent pour fêter son anniversaire. Sans grand enthousiasme, il prend part aux réjouissances.
Tout le monde est là. Tout le monde? Non. Marie, sa femme qui a pourtant tout concocté est aux abonnées absentes. A quarante ans, elle a décidé de le quitter et de vivre pour elle. Découvrir le monde, voyager et enfin se connaître. Une croisière autour du monde avec pour seule compagnie: elle-même.
Ce qui semblait être une sorte de voyage initiatique va devenir pour Marie un joyeux road-trip qu'elle va accomplir avec deux autres femmes, également à un tournant de leur vie.
Ce roman m'a fait énormément penser à « A la recherche du bonheur » de Cathy Kelly que j'ai relu il y a peu de temps: une croisière, trois femmes, un bilan de vie et une évolution…
Le ton est léger, espiègle, touchant mais surtout rempli de liberté. Marie va apprendre que la vie réserve bon nombre de surprises et d'expériences. Toutes ne sont pas synonymes de réussite mais à chaque fois il y a du positif à en tirer. Si j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Anne que j'ai trouvé légèrement agaçant – plaintive, peureuse, réservée, fragile – les caractères de Marie et de Camille ont boosté ma lecture. Si la première est mesurée, douce et attentive, la seconde, elle est beaucoup plus « roots »: décomplexée, elle assume sa sexualité… et ses conséquences et tout cela avec un parlé « djeuns » et totalement impertinent… J'ai adoré!
Ce roman est la preuve, s'il en faut une, qu'oser, c'est vivre…
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}