Critique de helvetius

Une lecture que je pensais légère mais encore une fois, il n'est fut rien, je devrais m'en douter maintenant ! Mais ça reste une lecture facile, avec un style efficace et fluide qui permet d'avancer rapidement dans l'histoire sans se lasser, et qui propose des thèmes qui peuvent toucher tout le monde.

Alors il faut savoir que je suis une grande fan des croisières, j'adore ça ! Partir sur un bateau pour voyager, ne plus penser à rien et se déconnecter de tout pendant plusieurs jours, c'est vraiment le pied ! Et c'est toujours trop court ! Mais j'ai cependant du mal à m'imaginer partir plusieurs mois, et surtout, seule...Mais c'est vrai que dans ces grands paquebots, malgré le nombre de passagers, la promiscuité est telle que l'on peut facilement tisser des liens et se lier réellement d'amitié avec des inconnus, en seulement quelques jours.

Et c'est ce qu'ont fait nos 3 copines ! Elles sont su se faire violence pour partir loin de tous leurs repères. Certaines pour se trouver, d'autres pour se rassurer, et elles ont trouvé en de parfaites inconnues des confidentes, des soeurs ou des mères...L'auteure dresse des portraits plutôt stéréotypés de ces femmes mais finalement, on se retrouve forcement dans l'une ou l'autre, ou un peu dans chacune et c'est ce qui nous touche. On s'imagine à leur place, on s'imagine en train de tergiverser, d'espérer, de pleurer, de détester ou d'aimer, tout simplement...Le décor est intéressant car en temps normal, on discute avec nos proches de nos soucis, ils ont forcement un parti pris et ne sont pas toujours objectifs. En optant pour un tour du monde entouré d'inconnus, certes ils ne connaissent qu'une version de l'histoire mais ils peuvent donner un avis objectif, ils peuvent donner des conseils sans avoir peur de heurter et je pense que cela aide énormément à prendre les bonnes décisions.

Virginia Grimaldi est une auteure que je découvre à peine mais qui sait parler, sans détours, de sujets finalement communs mais parfois douloureux. Une auteure que j'apprécie et qui promet de belles heures de lectures.