Critique de Noiredencre

Livre audio.

Pur roman feel good, idéal à écouter tout en pratiquant une activité manuelle : autant allier l'utile et l'agréable en cette période estivale !
Marie-Françoise Coelho a une voix très agréable et sa proposition de lecture m'a convenu.
L'écriture s'avère efficace : de nombreux chapitres plutôt courts contenant chacun un rebondissement pour maintenir notre attention. Si les trois héroines sont à un tournant dans leur existence, le ton n'est cependant pas larmoyant et la plupart du temps il demeure enjoué. Leur baisse de moral ne dure jamais bien longtemps, le prétexte au rire est vite trouvé.
J'ai apprécié les listes auxquelles nous habitue progressivement l'auteure : liste de bonnes intentions, d'habitudes, de vêtements contenus dans l'armoire, …et bien d'autres.
Souvent le ton est détaché, amenant le lecteur à prendre une certaine distance avec la réalité décrite. Chaque personnage a son histoire, est marqué par des évènements, mais chacun se relève et poursuit son chemin. C'est en cela que je le définis feel good. Ce roman apporte du baume au coeur tout en nous dépaysant largement puisqu'on fait le tour du monde !

Premier roman de l'auteure que je n'aurais sans doute jamais lu, mais dont la version audio m'a séduite.