Critique de JeanLouisBOIS

Philosophe, professeur des universités, amateur d'art, Nicolas Grimaldi consacre son dernier livre à faire un retour sur sa vie ou plutôt sur quelques évènements marquants dont il a été le témoin: mai 68, l'évolution de l'art contemporain, l'évolution de la vie intellectuelle en général.. Sa conclusion est sans appel: il relève dans tous les domaines de la pensée un effondrement sans précédent. Avec ce genre de prise de position, on peut craindre d'avoir affaire à la nostalgie d'un homme qui, abordant les 80 ans, rabâche le sempiternel "C'était mieux avant" ou "De mon temps...". Mais, et c'est en cela que le livre de Grimaldi demeure stimulant, sa nostalgie est d'une autre nature. Elle consiste en une sorte de combat ou même seulement de défense de valeurs telles que l'exigence et la rigueur intellectuelles, le sens de l'héritage des grands anciens et du rapport de la vie et du temps, quelques soient les domaines où elles s'exercent. Ce constat pessimiste que la pensée occidentale va à la dérive depuis près d'un siècle et que cette tendance s'accélère le conduit à formuler l'hypothèse que nous sommes à la fin d'une civilisation sans pouvoir déceler une continuité avec celle qui constituera l'avenir.
L'auteur porte donc un regard sans concession et sans illusion sur notre modernité contemporaine mais essaie malgré tout d'en tirer des conséquences constructives, c'est ce qui procure à ce livre son effet stimulant.