Critique de Flo_herisson

Bien qu'elle soit l'auteure la plus vendu en france je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir la plume de Virginie Grimaldi. Aussi quand NetGalley m'a donné l'opportunité de tester la version Audiolib, je me suis lancée à l'occasion d'un long voyage en voiture.
Bienvenue dans la famille Piccoli, une famille comme on en connait tous, un peu comme la nôtre. Julianne la quarantaine, vit en couple avec Gaétan, et ensemble ils élèvent Charlie, un petit garçon d'une dizaine d'années pas tout à fait comme les autres. Une vie simple dans un pavillon en lotissement, bousculée le jour où ils doivent accueillir Jean, le père de Julianne dont la maison a été partiellement détruite à la faveur d'un incendie.
Un père un peu déjanté, tout sauf conventionnel à l'humour corrosif et au mode de vie à l'opposé de celui de sa fille. Mais quand ses frasques se multiplient, l'intuition de Julianne est en alerte. Et si il se mettait à dérailler? Et si ce n'était pas le signe de quelque chose de plus grave?
C'est un bien beau voyage que Virginie Grimaldi m'a offert avec ce livre audio. Un voyage tendre, drôle, et rempli d'émotion. Un livre bouleversant sur l'une des pires maladies qui soit, celle qui nous fait perdre nos parents lentement, inexorablement, alors qu'ils sont encore là. Un regard plein de tendresse sur les liens familiaux, sur le handicap, sur ce qu'il advient de nos rêves dans nos quotidiens surbookés.
Alors, arrivée au bout de cette lecture, je sais désormais pourquoi Virginie Grimaldi a autant de lecteur et pourquoi je compterai désormais parmi eux: c'est parce qu'elle nous touche en plein coeur.
Je ne saurai être complète sans rendre un hommage appuyé à la lectrice cet Audiolib, Audrey Sourdive. Avec un diction parfaite, une élocution merveilleuse, des talents de comédienne certains, elle m'a embarquée et a réussi le tour de force de différencier une dizaine de personnages dans des dialogues pourtant nombreux. Un tour de force à souligner.

Merci NetGalleyFrance, Audiolib et Fayard pour cette découverte