AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.29/5 (sur 49297 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1977
Biographie :

Virginie Grimaldi est une romancière française.

En mars 2009, elle créée le blog "Femme Sweet Femme" où elle rédige des billets humoristiques sous le pseudonyme de "Ginie". Ce blog gagne en popularité et lui permet de se lancer dans l'écriture de son premier roman. Elle le fermera en 2018.

En 2014, elle reçoit le 2e prix "E-crire Aufeminin", parrainé par Tatiana de Rosnay, pour sa nouvelle intitulée "La peinture sur la bouche".

Elle publie son tout premier roman en 2015. Intitulé "Le premier jour du reste de ma vie", l'ouvrage sera un best-seller.

Suivront " Tu comprendras quand tu seras plus grande" (2016), traduit en plusieurs langues et "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie" (2017), qui fera partie des 12 romans sélectionnés pour le 48e Prix Maison de la Presse.

En 2018, elle publie son quatrième roman : "Il est grand temps de rallumer les étoiles" (le titre est une référence aux "Les mamelles de Tirésias" de Guillaume Apollinaire). Avant même la sortie du livre, elle en vend les droits pour une adaptation au cinéma.

En 2018, elle publie également "Chère Mamie", recueil de "cartes postales" humoristiques, originellement postées sur Instagram et adressées à sa grand-mère.

Virginie Grimaldi figurait à la sixième place du Top 10 des romanciers français ayant vendu le plus de livres sur le territoire national (palmarès Figaro/GfK) en 2018.

Virginie Grimaldi vit près de Bordeaux.

En 2019, Virginie Grimaldi a publié "Quand nos souvenirs viendront danser" et en 2020, "Et que durent les moments doux" ainsi que "Chère mamie au pays du confinement" dont les bénéfices vont à APHP. En mai 2021 sort son nouveau livre "Les possibles".

son site : http://virginiegrimaldi.com/
page Facebook : https://www.facebook.com/grimaldivirginie/
Instagram : https://www.instagram.com/virginiegrimaldi/

Bibliographie :
– LES POSSIBLES (NOUVEAUTE LGF)
– ET QUE NE DURENT QUE LES MOMENTS DOUX
– IL EST GRAND TEMPS DE RALLUMER LES ETOILES
– QUAND NOS SOUVENIRS VIENDRONT DANSER
– LE PREMIER JOUR DU RESTE DE MA VIE
– TU COMPRENDRAS QUAND TU SERAS PLUS GRANDE
– PARFUM BONHEUR EST PLUS FORT SOUS PLUIE
– CHERE MAMIE
– CHERE MAMIE AU PAYS DU CONFINEMENT
– QUAND SOUVENIRS VIENDRONT DANSER COLLECTOR 20
– IL NOUS RESTERA CA (NOUVEAUTE FAYARD)

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Virginie Grimaldi   (39)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Pascaline & Laurent et la librairie Bulle en Stock à Amiens. Les Murailles invisibles T. 2 - Par Alex Chauvel & Ludovic Rio - Dargaud La Quête - BD tome 1 sur 1. Mannaert Wauter , Frédéric Maupomé au Lombard Les Moments doux • Auteur : Virginie Grimaldi • Scénariste : Vincent Henry • Dessinateur : Valeria Guffanti chez La boîte à Bulles Tokyo Mystery Café Dessin : • Atelier Sentô Scénario : • Atelier Sentô Editeur : • DUPUIS 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD

+ Lire la suite

Citations et extraits (3937) Voir plus Ajouter une citation
Tout au long de notre vie, on juge ce qui nous arrive, on se réjouit, on se lamente. Pourtant, on ne saura qu’au dernier moment s’il y avait lieu de se réjouir ou de se lamenter. Rien n’est figé, tout évolue.
Commenter  J’apprécie          1173
-J'ai peur de perdre tous mes souvenirs. Je me fiche d'oublier ce que j'ai mangé une heure avant, mais j'ai peur d'oublier la joie intense que j'ai ressentie à la naissance de chacun de mes enfants, j'ai peur d'oublier combien j'ai aimé les câliner, les rassurer, les voir sourire... j'ai peur d'oublier les visages heureux de mes petits-enfants quand ils jouaient sous le cerisier de mon jardin, j'ai peur d'oublier la tendresse dans les yeux de mes parents. Je vais m'accrocher à ces souvenirs-là de toutes mes forces, en espérant que la maladie prendra d'abord les autres, puisque je n'ai d'autre choix que de les lui donner.
Commenter  J’apprécie          1085
La vie, c'est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions, on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est quand même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s'émerveiller.
Commenter  J’apprécie          1080
Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains.
Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé; il faut équilibrer son alimentation sans le priver; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent; il faut être tolérant mais pas laxiste; il faut être ferme mais pas rude; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence; il faut l'aimer sans l'étouffer; il faut le protéger, mais pas l'enfermer; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner.
Commenter  J’apprécie          941
- J'ai été élue Miss Mamie, vous savez !
Certains disent que la vieillesse est un naufrage, moi je pense que c'est une chance. Un honneur. Tout le monde n'y a pas accès. Et puis, je pense que ce n'est pas pour rien qu'elle est si difficile.
- C'est-à-dire?
- Si la vieillesse était douce à vivre, personne ne voudrait que ça s'arrête. Le fait qu'elle soit si rude rend l'existence moins attachante. La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie.
Commenter  J’apprécie          9212
Ma mère conduit aussi bien qu'elle cuisine. Au deuxième virage, j'ai envie de vomir. Au troisième rond-point, j'ai envie de sauter. A la cinquième tentative de créneau, j'ai envie d'être adoptée.
Commenter  J’apprécie          857
"Être heureux ne signifie pas que tout est parfait.
Cela signifie que vous avez décidé
De regarder au -delà des imperfections ."
Commenter  J’apprécie          852
- Vous savez que je n'ai jamais dormi sans elle ? Pas une seule fois !
- Vous vous sentez seul ? [...]
- Je ne me sens pas seul , je me sens incomplet .
Commenter  J’apprécie          810
La vie est comme une danse. On entre en scène, on apprend les pas, on se laisse porter, on compte les temps, et on tire sa révérence.
Commenter  J’apprécie          812
Tu sais, Papa, les souvenirs qui me manquent le plus, c'est ceux que l'on n'aura pas.
Commenter  J’apprécie          650

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Virginie Grimaldi Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Virginie Grimaldi ?

Il est grand temps de rallumer les ... ?

Lumières
Etoiles
Feux
Fours

10 questions
140 lecteurs ont répondu
Thème : Virginie GrimaldiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..