Critique de jeunejane

Juliane , 39 ans est surprise par un évènement de taille.
La maison de son père a brûlé et il vient habiter chez elle avec son mari et son fils.
La nature excentrique de son père atteint des niveaux étonnants si bien qu'elle commence à suspecter une maladie.
Jean, le père, 67 ans se laisse emmener à l'hôpital pour des tests.
Sa maladie, difficilement détectée amène à un verdict de dégénérescence mentale progressive.
Gaëtan, le mari est plutôt amusé par le beau-père fantaisiste. Son esprit de famille l'aide beaucoup.
Charlie, le petit-fils de Jean est enchanté de cette diversion.
Juliane affronte les faits avec courage et efficacité.
Sa soeur Adèle l'aide de là où elle se trouve, à Chicago, mais se montrera très active par la suite pour réaliser les rêves du père.
La mère assiste à tout cela avec distance car elle est séparée de Jean depuis des années.
J'ai beaucoup apprécié l'humour de Virginie Grimaldi et sa façon d'aborder le thème de la maladie la dédramatise.
Dans le roman, le mal dont souffre Jean n'est pas appelé maladie d'Alzheimer. L'auteure nous décrit cela comme une mauvaise irrigation du cerveau. Peu importe, le résultat semble être le même.
C'est vrai , pour l'avoir vécu avec mon père qui a commencé à nous quitter en présentiel vers l'âge de 83 ans , que certains moments sont très humoristiques au début. Par la suite, on ne peut pas dire la même chose.
Les évènements vécus dans le livre appartiennent plutôt au début de la maladie et Jean, on peut le dire, est un fameux personnage comique à souhait, même avant d'être malade.