Critique de sarah-blum

Que faire lorsque l'être aimé déraille complètement? Comment ne pas défaillir quand son père est en train de partir tout en étant toujours là? Dans ce contexte douloureux, les souvenirs deviennent de plus en plus précieux, ils prennent une place primordiale dans le quotidien et on regrette de ne pas avoir su davantage profiter de ses proches.
Virginie Grimaldi dans « Les possibles » nous fait réfléchir à la problématique de la démence, de la différence et du regard des autres. J'ai parfois regretté que l'autrice passe très rapidement sur certains aspects (le neurologue qui se trompe de diagnostic, la dysphasie du fils de Juliane, sa boulimie, etc), j'ai eu l'impression qu'elle voulait aborder trop de problématiques sans se donner les moyens de le faire correctement. A contrario, j'ai trouvé que certains passages étaient un peu longs…
Le style d'écriture de Virginie Grimaldi reste très agréable à lire et il est facile de se mettre à la place des protagonistes, ce qui est d'autant plus remuant.