Critique de Sandrine70

Les possibles de Virginie Grimaldi.
J'ai une amie qui n'arrêtait pas de me vanter les mérites de l'auteure depuis un certain temps déjà.
Alors, j'ai fini par sauter le pas et je me suis lancée ! En commençant par Les possibles de cette Virginie Grimaldi qui, à priori, est une auteure très en vogue depuis quelques années.
Je savais que le roman rentrait dans la catégorie feel-good, catégorie un peu fourre-tout qui, si j'ai bien compris,, est censée nous faire passer un bon moment, voir nous faire du bien.
Je me suis donc plongée dans cette lecture sans a priori, si ce n'est que ça devait être sympathique.
Rapidement, je suis entré dans l'histoire d'une femme mariée qui se retrouve à héberger son père, parce que son appartement a brûlé. le père et la fille sont diamétralement opposé, la femme se contente d'une petite vie bien rangée, tandis que son père est un excentrique... Je vous passe les détails.
Jusqu'ici rien que de très banal, le genre d'histoire qu'on a déjà vu et revu un millier de fois. Par contre, la fille va s'apercevoir que son père est atteint d'une maladie s'approchant d'Alzheimer : ce drame personnel apporte une certaine profondeur au récit, même si on reste tout de même ancré sur les poncifs habituels. Après, l'auteure est plutôt douée pour trouver une sorte d'équilibre entre la caricature et le réel qui n'est pas désagréable, sans être exceptionnel, comme je l'ai lu sur certaines critiques.
De même, l'écriture de l'auteur est fluide et facile, mais la contrepartie de cette simplicité, c'est qu'elle n'amène aucune complexité poétique ou philosophique. On frise parfois les formules publicitaires des entreprises d'énergie pour la construction d'un monde meilleur.
Finalement, cette lecture ne fut pas désagréable... pour autant, j'ai été déçu vu la façon dont on me l'avait survendue.
Je conclurai en disant : un livre qui passe aussi facilement qu'une lettre à la poste, mais qui est tout aussi vite oublié.