Critique de CROCBOOKS

Je continue à lire pour le Pumpkin Autumn Challenge, bien que Crocbooks ait clairement eu les yeux plus gros que le ventre... Pour le menu de “l'automne de l'étrange” et la catégorie faisant référence à Halloween ou à Samhain, j'ai lu deux bandes-dessinées.

“Mauve Bergamote - Bienvenue à l'herboristerie” ( 1 ) de Flora Grimaldi, Cécile et Hugo Poupelin est une douceur d'automne. La petite Mauve prend soin de toutes les plantes de son jardin. Elle gère aussi, la boutique familiale en l'absence de ses parents avec l'aide de Crookneck, un personnage avec une tête de citrouille.

J'ai aimé me promener en forêt aux heures de la cueillette sauvage en compagnie de la fillette et de son ami. Les couleurs pastel et les dessins un peu rétro, appellent à la bienveillance. de planches en planches, Mauve grandit et s'émerveille grâce à la nature. Il n'y a pas d'âge pour se confronter aux autres ni pour se confronter à soi. Mauve est une enfant têtue et volontaire qui plaira à un large lectorat.

Le tome 2, “Mauve Bergamote - La fête des lucioles” est aussi bon que le premier. Comme une fleur qui n'a pas fini d'éclore, Mauve apprend les fonctionnements sociaux. Ce deuxième album s'écarte de temps à autre de la réalité, il déborde de tendresse. Il mérite que le lecteur s'attarde sur chaque vignette. A l'image de la BD 1, le cahier d'herboristerie et de recettes sont un bonus de qualité.