AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 33 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Mauve Bergamote et Crookneck tiennent une herboristerie au milieu de la forêt. Cette année, ils vont à la fête des lucioles et emmènent Anaïs avec eux.

J'adore toujours autant cet univers. Les thèmes abordés ici sont l'amitié, la notion de famille et évidemment la botanique. Certains secrets sont dévoilés et d'autres mystères restent à résoudre.

Une bande-dessinée jeunesse plaisante et reposante, toujours très joliment illustrée. Avec un petit dossier d'herboriste à la fin mêlant informations sur les plantes et recettes de cuisine.

Commenter  J’apprécie          90
C'est un plaisir de retrouver tous les personnages de la série. le monde merveilleux des plantes et des animaux se découvre progressivement. On admire leur richesse avec émerveillement page après page. Il manque l'aspect du toucher et des odeurs pour une immersion totale. N'oublions que ce n'est pas un guide d'herboristerie. Vous trouverez en fin d'ouvrage quelques recettes gourmandes et des conseils pour ramasser des végétaux. le récit principale tourne autour de Mauve Bergamote, une petite fille assez narcissique, capricieuse et autoritaire. Beaucoup de jeunes lecteurs pourront se reconnaître en elle sans souci. Ses parents sont partis depuis un moment et elle n'a pas de nouvelles. A la maison, elle peut compter sur Crookneck. D'ailleurs, il faut se dépêcher car c'est bientôt le festival des lucioles. L'aide d'Anaïs est le bienvenu car le monde au rendez-vous. La fillette fait encore la tête car sa copine a demandé à Crookneck s'il avait été humain avant. Elle n'avait jamais osé la question. Un rêve lui donne la réponse. Pourquoi l'a t'elle ignoré si longtemps? Qu'importe, ils sont ensemble, s'aiment et peuvent compter l'un sur l'autre. L'univers écologique dans lequel à placer Flora Grimaldi son histoire est plein de délicatesse et de poésie. Elle ne néglige pas certains effets de l'homme sur la nature. "En tout cas, lampyres et lucioles sont devenus rares dans le monde. A cause des pesticides, et surtout de la pollution lumineuse, apparemment." le dessin délicat et les pastels de Cécile apporte beaucoup de douceur sans omettre les couleurs pastels d'Hugo Poupelin. On attend avec délectation le troisième tome.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce tome 2, on retrouve les mêmes personnages : Crook, Mauve et Anaïs. Les deux premiers tiennent une herboristerie dans la forêt. Lui, homme grand à la tête de citrouille, s'occupe de la petite fille au cheveux mauves pendant l'absence de ses parents. Leur univers et l'arrivée avec Anaïs sont présentés dans le premier tome. Nous retrouvons donc dans cette suite toute l'ambiance végétale, colorée et lumineuse du monde de Mauve Bergamote. Les plantes et autres beautés de la nature sont présentes dès les premières pages et des recettes complètent l'histoire. Les autrices, par leur narration écrite et visuelle, continuent à explorer ce thème de l'écoute de l'autre.
Anaïs, venue de la ville, découvre la nature et ses trésors. Mauve surtout habituée à la présence de Crook et des plantes doit apprendre à « être » avec les autres, surtout les enfants de son âge. Dans le tome 2, c'est tout un parcours vers la fête des lucioles qui est mis en scènes. Les dessins et leurs couleurs enchantent ce parcours et c'est totalement envoûtant.
Il est également très agréable de voir une relation égalitaire entre Crook et Mauve. Il partage ses connaissances avec l'enfant mais ne joue pas sur son statut d'adulte. Il l'accompagne dans son apprentissage de la vie, tant avec la végétation qu'avec les êtres humains. Mauve conserve son tempérament et devient un personnage touchant quand on sent que sa mauvaise humeur est une arme pour dissimuler une certaine solitude. C'est encore une fois une belle aventure, magique et sincère, que racontent Flora Grimaldi et Cécile.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          30
Je continue à lire pour le Pumpkin Autumn Challenge, bien que Crocbooks ait clairement eu les yeux plus gros que le ventre... Pour le menu de “l'automne de l'étrange” et la catégorie faisant référence à Halloween ou à Samhain, j'ai lu deux bandes-dessinées.

“Mauve Bergamote - Bienvenue à l'herboristerie” ( 1 ) de Flora Grimaldi, Cécile et Hugo Poupelin est une douceur d'automne. La petite Mauve prend soin de toutes les plantes de son jardin. Elle gère aussi, la boutique familiale en l'absence de ses parents avec l'aide de Crookneck, un personnage avec une tête de citrouille.

J'ai aimé me promener en forêt aux heures de la cueillette sauvage en compagnie de la fillette et de son ami. Les couleurs pastel et les dessins un peu rétro, appellent à la bienveillance. de planches en planches, Mauve grandit et s'émerveille grâce à la nature. Il n'y a pas d'âge pour se confronter aux autres ni pour se confronter à soi. Mauve est une enfant têtue et volontaire qui plaira à un large lectorat.

Le tome 2, “Mauve Bergamote - La fête des lucioles” est aussi bon que le premier. Comme une fleur qui n'a pas fini d'éclore, Mauve apprend les fonctionnements sociaux. Ce deuxième album s'écarte de temps à autre de la réalité, il déborde de tendresse. Il mérite que le lecteur s'attarde sur chaque vignette. A l'image de la BD 1, le cahier d'herboristerie et de recettes sont un bonus de qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons Mauve, la petite herboriste, et Crook, qui veille sur elle. Ils projettent cette fois-ci d'aller vendre leurs produits à la fête des Lucioles. Ils y emmènent Anaïs, la jeune fille qu'ils avaient embauchée en tant que stagiaire
Tous trois partent à pied, Crook tirant une charrette en bois. L'occasion pour tous de mieux faire connaissance, et pour nous d'apprendre quelques secrets sur leur passé.

***

Une suite agréable à lire en cette saison automnale. Comme pour le précédent opus, j'ai particulièrement apprécié les décors et paysages, et l'immersion en pleine nature. On retrouve les mêmes tons pastels et les dessins très ronds, doux, ainsi que le cahier d'herboriste en fin d'ouvrage. On en apprend également toujours plus sur les plantes et leurs bienfaits.

Concernant l'intrigue et nos personnages, on a quelques révélations intéressantes. On en apprend plus sur Crookneck, son passé, sur les parents de Mauve même si de nombreux mystères persistent. Mauve, qui est une enfant plutôt impulsive, jalouse, et capricieuse, apprend peu à peu à maîtriser ses émotions et à partager.

En bref, une jolie bande dessinée, pour les jeunes amoureux de la nature, qui met en avant la solidarité et l'entraide.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai préféré ce tome au premier!
La narration prend un peu de rythme et rend l'ouvrage plus fluide à lire.
Rien à redire sur les dessins encore une fois, à part évidemment que les décors sont parfaitement maitrisés et plaisants à explorer.
Je n'accroche toujours pas avec le personnage principal et j'ai un peu de mal avec le fait que les autres lui passent tous ces petits caprices/ sauts d'humeur.
Le petit carnet de plantes et de recettes à la fin est encore une fois vraiment sympa.

Commenter  J’apprécie          10
C'est une histoire toute mignonne que celle de Mauve. Cette petite fille vit au plus près de la nature et des plantes. On découvre à la fois son quotidien et les plantes. C'est une ode à l'écologie.

L'histoire cache pas mal de mystères, notamment l'origine de la tête en citrouille de Crook. Mauve est naïve, un peu revêche mais elle a bon fond. C'est intéressant de la voir évoluer dans ses relations avec les autres. C'est clairement une quête d'apprentissage que nous propose cette bd.

Le scénario plutôt lent amène au calme. Ceci est accentué par les couleurs d' Hugo Poupelin qui sont plutôt pastel et qui sont d'un très bel effet. Les illustrations tout en rondeurs sont très jolies. le cahier d'herboriste en fin de volume est une très bonne idée pour présenter les recettes mais également les plantes.

Une série parfaite pour les jeunes lecteurs et les sensibiliser à l'environnement.
Commenter  J’apprécie          10

J'ai adoré ! Et mon champion aussi, car nous l'avons lu tous les deux en même temps.
Les couleurs utilisées et les dessins sont vraiment très beaux.
Nous nous sommes très vite attaché à tous les personnages.
On suit les aventures de Mauve et de son ami Crookneck qui garde la maison et la boutique d'herbes.
Les parents de la fillette sont partis à la recherche de nouvelles plantes pour leur boutique d'herboristerie.
Quand un jour débarque dans leur vie 3 filles de la ville ...
L'histoire est douce et mignonne.
Même si pour être honnête, on reste sur notre fin, car il reste tellement de choses à savoir sur l'histoire de Crookneck et de Mauve.
La fin de chaque bd avec les petites recettes et dessins en couleurs style croquis d'herbier je suis vraiment fan !
J'espère vraiment qu'une suite sera faite.
Sinon, c'est une très jolie lecture que je conseille aux amoureux des plantes et aux personnes qui aiment les histoires de vie simple et douce …
Commenter  J’apprécie          00
Mauve & Crockneck sont de retour pour mon plus grand plaisir dans cette deuxième histoire : la fête des lucioles.

Une suite qui nous permet d'en apprendre plus sur le mystère de la tête de citrouille de ce cher Crockneck et sur l'absence des parents de Mauve.

On plonge en plein coeur de la forêt à la rencontre de tous ses habitants pour une bien jolie fête. Cette chère Mauve, fidèle à son petit caractère bin trempé, n'en fait toujours qu'à sa tête, mais heureusement Anaïs et Crockneck sont là pour la tempérer.

L'univers est toujours aussi formidable, une lecture automnale par excellence !

La couverture est sublime tout en violet & orange, j'aime beaucoup les dessins et j'adore l'univers de cette bande dessinée jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}