Critique de Noctenbule

C'est un plaisir de retrouver tous les personnages de la série. le monde merveilleux des plantes et des animaux se découvre progressivement. On admire leur richesse avec émerveillement page après page. Il manque l'aspect du toucher et des odeurs pour une immersion totale. N'oublions que ce n'est pas un guide d'herboristerie. Vous trouverez en fin d'ouvrage quelques recettes gourmandes et des conseils pour ramasser des végétaux. le récit principale tourne autour de Mauve Bergamote, une petite fille assez narcissique, capricieuse et autoritaire. Beaucoup de jeunes lecteurs pourront se reconnaître en elle sans souci. Ses parents sont partis depuis un moment et elle n'a pas de nouvelles. A la maison, elle peut compter sur Crookneck. D'ailleurs, il faut se dépêcher car c'est bientôt le festival des lucioles. L'aide d'Anaïs est le bienvenu car le monde au rendez-vous. La fillette fait encore la tête car sa copine a demandé à Crookneck s'il avait été humain avant. Elle n'avait jamais osé la question. Un rêve lui donne la réponse. Pourquoi l'a t'elle ignoré si longtemps? Qu'importe, ils sont ensemble, s'aiment et peuvent compter l'un sur l'autre. L'univers écologique dans lequel à placer Flora Grimaldi son histoire est plein de délicatesse et de poésie. Elle ne néglige pas certains effets de l'homme sur la nature. "En tout cas, lampyres et lucioles sont devenus rares dans le monde. A cause des pesticides, et surtout de la pollution lumineuse, apparemment." le dessin délicat et les pastels de Cécile apporte beaucoup de douceur sans omettre les couleurs pastels d'Hugo Poupelin. On attend avec délectation le troisième tome.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..