AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Snarky


Snarky
  05 février 2012
Ce livre m'a donné le sentiment rare que je rencontrais un véritable écrivain, avec un ton, une couleur, un univers, une vision des choses et des gens qui lui appartiennent en propre. J'en suis sorti avec l'impression d'avoir une expérience nouvelle de la réalité. Qu'attendre d'autre d'un écrivain ?

Ludovic, le personnage central, est à la fois étrange et familier, comme si l'auteur avait réussi à cerner ce qu'il y a d'étrange en chacun de nous, ce qui en nous, selon le point de vue, peut paraître banal ou mystérieux. Il ne veut rien d'autre que réussir sa vie. Mais il se fait, de cette réussite, une idée tellement décalée par rapport à ce qu'il est vraiment qu'il finit par échouer en tout, et à décoller peu à peu, à se perdre en lui-même, entre ses songes et ses regrets.

Le tour de force est que tout cela, qui pourrait être sinistre, est d'une drôlerie constante et, malgré l'angoisse très puissante qui ronge toute cette histoire, d'une sorte de gaieté singulière, irrésistible. Il y a là quelque chose de miraculeux, qui n'aurait pas été possible sans l'écriture musicale, subtile et inventive de Sibylle Grimbert, dont l'énergie emporte et le personnage et le lecteur, jusqu'à faire de cette histoire celle d'une rédemption paradoxale : une vie ratée, et finalement sauvée par le rêve que sait y insuffler la merveilleuse conteuse qui nous la fait découvrir.

Lisez ce livre, lisez Sibylle Grimbert, c'est une de mes plus belles découvertes, dans la littérature actuelle, des dernières années.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Ont apprécié cette critique (6)voir plus