Critique de Latulu

Laure, dix ans, est une petite fille comme toutes les autres, du moins au premier regard.
Ganaël est un démon qui a attendu des siècles durant la perle rare à posséder.

Sibylle Grimbert nous relate cette histoire de possession à travers le regard d'une entité surnaturelle vouée à pervertir l'humanité.
Le démon prend un malin plaisir à nous relater chacune de ses victoires, sa lente progression à travers les cellules de l'enfant et les subtiles modifications qu'il inspire.
Toutefois, rapidement, le récit va prendre une direction assez inattendue.

Un roman où le fantastique n'est qu'une excuse pour explorer la lente dérive d'un individu vers son côté sombre. L'auteure ne s'embarrasse pas de description superflue, chaque chapitre marque la progression et le changement de la gamine. Mais est-ce vraiment un changement ? L'auteure explore les déviances inhérentes à notre libre arbitre. le récit se fait volontiers ironique dans les rapports qu'entretiennent Laure et Ganaël.
Si l'une s'accommode plutôt bien de ses sombres désirs, l'autre semble déstabilisé par les émotions humaines et finalement, intrigué par cette métamorphose. L'élève finira-t-elle par dépasser le maître ?

Une agréable lecture mais sans plus.