AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La horde (11)

Entrer dans un être humain ressemble à connaître sur le bout des doigts un jardin, ses allées, ses recoins, à pouvoir le visiter aussi souvent qu'on le veut.
Commenter  J’apprécie          70
C'est alors que je me suis évanoui - je réussis très bien tout ce qui est provisoire.
Commenter  J’apprécie          30
Les entourages, hostiles au magique avant de comprendre qu'un des leurs était possédé, perdraient des années chez les psychologues et les psychiatres, essayant tout, la contrainte, l'indulgence, les changements d'école réguliers et les médicaments parfois. A vrai dire, la plupart des parents n'auraient même jamais l'idée de notre présence, ils parleraient d'adolescence précoce ou d'hyperactivité, ils treuilleraient leurs enfants jusqu'à l'âge adulte où ceux-ci commenceraient à mener une existence en apparence ordinaire, insérée en tout cas. Et alors tout serait possible.
Commenter  J’apprécie          30
Nous serions ainsi, Laure et moi, les prisonniers et les geôliers l'un de l'autre dans une existence sans air, sans solution.
Commenter  J’apprécie          20
Après tout, peut-être est-ce cela qu'on appelle le manque de confiance en soi : le soupçon généralisé touchant tout ce qui est devant vos yeux, la dissolution des objets, du sol, de tout ce qui est stable, indéniable depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          20
"Tout cela, tout ce que j'aimais tant en elle et chez les siens, je l'avais détruit."
Commenter  J’apprécie          10
Au fond, quelle que soit la version ce ne sera pas très différent de ma vie dans les marais : uniforme, juste plus actif. Ce sera une éternité aride, une ataraxie dans le bien ou le mal, une indifférence à la culpabilité, justement, qui aplatira mes impressions, rendra tout égal, et me poussera à ne chercher que des décharges d'adrénaline, des excès.
Commenter  J’apprécie          10
Leur attachement à cette vie qui toujours les abandonnerait m'est apparu comme une supériorité ; oui, cette foi en l'existence - dont ils savaient qu'elle les quitterait, certaine de rebondir ailleurs, de durer d'organisme en organisme, multiple et changeante, pareille à un long ruban éternel -, je l'ai admirée. Leur chagrin maintenant me fascinait.
Commenter  J’apprécie          10
A cet instant je dois avouer que je me suis beaucoup amusé. Rien n'est plus distrayant que de créer une réalité parallèle, de convoquer des forces, des apparitions qui non seulement ressemblent à la vie, mais sont la vie réservée à un seul individu, c'est-à-dire le début de la folie.
Commenter  J’apprécie          10
La mort n'est pas magique, elle n'est pas silencieuse : elle est tout à fait ordinaire.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (95) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3661 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}