Critique de Cricri124

Loup et Mando partagent une amitié fusionnelle, intense, sans compromis, une amitié qui est née presqu'en même temps qu'eux comme dirait Loup, à l'époque du bac à sable. « C'est cela l'amitié vraie : être l'autre, absolument. Il en a toujours été ainsi entre nous deux et il en sera ainsi jusqu'à la mort, au-delà même. »

Pourtant dès le premier paragraphe, on devine que quelque chose a mal tourné: "Il n'y a pas eu de filles dans cette histoire. Juste deux garçons et ça n'a pas été plus simple pour autant. (...) Rien n'aurait dû les séparer, croix de bois croix de fer, à la vie à la mort. Il n'y a pas eu de rivalités imbéciles, c'est autre chose qui les a déchirés, quelque chose qui était là depuis le début, mais que personne ne pouvait encore imaginer."

L'histoire se dévoile comme les brides d'une conversation dont la teneur n'est restituée qu'à la fin. Loup, le narrateur, remonte le temps, il évoque ses relations avec les gens qui lui sont chers, son ami d'enfance bien sûr mais aussi celle qu'il considère comme sa seconde mère, Nine, ainsi que Gaby, "sa vieille amie des bridges du mercredi"; des relations égrainées de promesses manquées, celles dont l'aiguillon de la culpabilité s'enfonce dans la chair. de son écriture feutrée, l'auteur nous entraine dans les recoins de la conscience et l'inconscience, sur les chemins de l'amitié, de la culpabilité et des apparences trompeuses ou de l'art et la manière de se voiler la face, c'est selon. Une lecture plaisante mais j'en attendais certainement plus de profondeur. J'ai parfois eu l'impression que l'intrigue prenait le pas sur la densité des personnages, jusqu'à cette apothéose finale, joliment amenée et particulièrement intense.