Critique de Austenite

Un très bon livre fantastique. Les personnages reprennent les canons du genre avec des archétypes assez connus (le jeune apprenti magicien, le guerrier grognon au grand coeur, le brigand taquin et rusé, etc...) mais l'auteur évite de tomber dans le cliché. Chaque personnage a une personnalité et des aptitudes qui font sa richesse et leur complémentarité dans le groupe fonctionne bien.
J'ai trouvé la trame de l'histoire subtile et j'ai apprécié que la progression des personnages dans leur quête, mais aussi dans le développement de leurs aptitudes, soit continue. L'histoire avance vraiment de chapitre en chapitre, on ne se contente pas de suivre les héros de ville en ville où ils vivent des aventures en restant complétement aveugles sur leur opposant jusqu'à la fin, comme cela est malheureusement souvent le cas dans de nombreux romans fantastiques qui usent de ce procédé pour créer un faux effet de surprise qui tombe souvent un peu à côté.
Si je devais émettre un bémol, je dirais que je suis moins convaincue en revanche par les passages où le point de vue des antagonistes était développé. Ca m'a semblé assez maladroit car le fil du récit s'en trouvait interrompu, sans que cela n'apporte un grand intérêt. de plus, le fait que ce changement de point de vue ne survienne qu'assez tardivement a augmenté mon blocage car je trouvais que cela cassait d'autant plus le rythme. Dans le cas de Sombre, je comprends qu'il n'était pas possible d'amener son point de vue dès le depart