Critique de smithro

Je débuterai cette critique par un aveu. Malgré mes quarante-trois ans, je n'avais encore jamais lu un roman de fantasy. Pour être tout à fait France, j'avais beaucoup d'a priori négatifs sur ce genre, que j'assimilais à une fuite devant le réel, moi qui aime les romans réalistes.
J'ai trouvé ce roman dans une boîte à livres et ce n'est donc pas sans appréhension que j'en ai entamé la lecture. Pourtant, je me suis rapidement prêté au jeu et ai commencé à apprécier l'histoire. Les personnages sont attachants, en premier lieu Yan et Léti, pour qui cette aventure devient une quête initiatique et sentimentale. Grignan, le guerrier bougon ou encore Corenn, la sage magicienne, ne sont pas en reste. le récit alterne passages descriptifs et scènes d'action, le tout rédigé dans un style fluide mais avec un vocabulaire tout de même riche. Les héritiers ont enfin appris l'identité de leur ennemi. Comment vont-ils le vaincre? Ma curiosité a été suffisamment aiguisé pour me mettre en quête du second tome.