Critique de Davalian

Première immersion dans l'univers de Ji, Six héritiers est devenu au fil des ans un classique de la fantasy française. Depuis longtemps, cette première approche a su s'affranchir de l'étiquette littérature jeunesse pour séduire un public bien plus grand.

L'approche, à première vue, peut être ici considérée comme classique. Au fil des pages, la galerie des personnages s'étoffe. Chacun et chacune va vivre des aventures de son côté… avant que les histoires ne finissent par se croiser et former un groupe. Encore faut-il attendre que le groupe se forme et se fédère…

Fort heureusement, une quête viendra aider le groupe à se fédérer. Entretemps, plusieurs péripéties viendront pimenter un peu le récit. Ces imprévus doivent beaucoup à la présence d'ennemis particulièrement redoutables : des moines tueurs mercenaires tueurs à gages, rien de moins… Ce sont d'ailleurs eux qui feront le roman, car la quête principale semble ici bien faible en comparaison.

La galerie des personnages est suffisamment variée à tous les publics : la mère qui n'en est pas une, figure d'autorité et d'autorité, le guerrier bourru mais sympathique, le bon géant, le trentenaire sarcastique et un brin agaçant et deux adolescents, amoureux transi. Tous sont sympathiques et attachants.

Le style est fluide, agréable, facile d'accès. le changement assez fréquent de points de vue permet encore de gagner en dynamisme et en fluidité.

Un bon cru, donc ! Idéal pour débuter en fantasy !